Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
Le trimaran MOD70 de Sébastien Josse/ Charles Caudrelier
Josse prend le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre pour Itajai au Brésil, le 7 novembre 2013
Le premier voilier de la Transat Jacques Vabre, selon toute vraisemblance le trimaran MOD70 de Sébastien Josse/ Charles Caudrelier qui n'a qu'un seul concurrent dans sa catégorie, est attendu à Itajai (Brésil) lundi en milieu d'après-midi (heure locale), selon la direction de course.
Le MOD70 Edmond de Rothschild devrait passer la ligne vers 18h-19h heure française. Les premiers monocoques (Imoca) ne sont attendus qu'en fin de semaine à Itajai.
Au relevé de 11h00 (heure française), Edmond de Rothschild se trouvait à 127,6 milles (236 km) de l'arrivée et sa vitesse de progression vers l'objectif (VMG) n'était plus que de 9,8 noeuds.
Le multicoque de 21,20 m est ralenti par des vents irréguliers et contraires qui l'obligent à tirer des bords.
Le second MOD70, celui de Sidney Gavignet / Damian Foxall (Oman Air-Musandam), pointait à 58,5 milles derrière Edmond de Rothschild qui, sauf avarie majeure, a course gagnée au terme d'une régate océanique de quelque 5.400 milles (environ 10.000 km).
Une flotte de 44 voiliers -monocoques et multicoques répartis en quatre classes- ont pris le 7 novembre au Havre (Seine-Maritime) le départ de cette 11e édition de la Transat Jacques Vabre, avec cinq jours de retard sur le calendrier initial en raison d'une mauvaise météo.