Happy Birthday : |
© AFP/Loic Venance
L'acteur belge François Damiens pose sur la plage au cours de la Quinzaine des Réalisateurs, lors du 66e Festival de Cannes, le 19 mai 2013
Ils forment le tandem le plus improbable de la Transat Jacques Vabre 2013: le Français Tanguy de Lamotte et le Belge François Damiens, l'un est skipper professionnel et l'autre acteur humoriste. Mais tous deux vont traverser l'Atlantique en course pour sauver des enfants.
"On a déjeuné ensemble fin mars, après le dernier Vendée Globe, et j'ai tout de suite vu qu'il avait envie de faire cette transat", raconte Lamotte, à quelques jours du départ vers Itajai (Brésil) de cette 11e transat en double.
On a fait un stage de survie en avril à Lorient et notre qualification en mai, par 25 à 35 n?uds de vent" (45 à 65 km/h).
"C'était le meilleur test. Il est rentré tout de suite dans le vif du sujet", ajoute le Français, 35 ans, qui a fini le 17 février à une très honorable 10e place pour sa première participation à la course autour du monde en solitaire et sans escale.
"On était tous les deux malades, ça créé des liens", poursuit Lamotte, qui se remet d'une rupture d'un tendon d'Achille survenue en septembre.
"Je navigue depuis 25 ans en plaisance", note l'humoriste, très populaire en Belgique francophone pour ses émissions en caméras cachées réalisées pour une chaîne de télévision ainsi que pour ses rôles dans des films aussi divers qu'OSS 117, Taxi 4 et Cowboy.
Damiens, alias "François l'Embrouille", 40 ans, a découvert la voile aux Glénans, navigue en famille en Grèce ou aux Baléares et a même traversé l'Atlantique d'ouest en est avec des copains en 1998.
"Je sais exactement ce que François peut faire, souligne Lamotte. J'ai forcément plus d'expérience que lui en man?uvres et en navigation. Mais il va apprendre". A bord, "on prend soin l'un de l'autre et François est un bon compagnon".
'Pas d'ordres, des souhaits'
© AFP/Jean Marie Liot
Le skipper français Tanguy de Lamotte fête son arrivée aux Sables d'Olonne lors de la 7e édition du Vendée Globe, le 17 février 2013
Tanguy de Lamotte ne se fait guère d'illusion sur leurs chances de battre les neuf autres monocoques Imoca (18,60 m) qui prendront le départ de la Transat Jacques Vabre lundi: "l'objectif est d'arriver au Brésil en sauvant le plus d'enfants possible".
Car comme lors du Vendée Globe, l'aventure atlantique du (vieux) monocoque rouge va permettre de sauver des enfants atteints de malformations cardiaques qui ne peuvent pas être opérés dans leurs pays d'origine.
Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association née en 1996, les fait venir en France où ils sont accueillis par des familles bénévoles. Chaque "clic" sur son site (http://initiatives-coeur.fr/) rapporte 1 euro, une opération coûtant environ 12.000 euros.
Une vingtaine d'enfants ont pu être opérés grâce à cette initiative originale de sponsoring/mécénat pendant le tour du monde. Les compteurs ont été remis à zéro et le duo terrible espère en sauver d'autres d'ici leur arrivée à Itajai.
Dans la joie et la bonne humeur, insiste Damiens, qui affirme avoir dit à son compagnon qu'"on ne (lui) donnait pas d'ordres mais qu'on (lui) transmettait un souhait".