Happy Birthday : |
Les trois premiers monocoques Imoca (18,28 m) de la Transat Jacques Vabre -PRB, Banque Populaire VII et Queguiner-Leucémie Espoir- se livraient à une bataille acharnée lundi au large du Brésil pour arriver le premier à Itajai.
Les deux maxi-trimarans (30 et 31 m) Macif (François Gabart/Pascal Bidégorry/1er) et Sodebo ( Thomas Coville /Jean-Luc Nélias/2e) sont déjà à bon port, mais la course n'est pas finie dans les trois autres classes.
Et chez les Imoca, ces luges océaniques, dont plusieurs disputeront le prochain Vendée Globe, en 2016-2017, les trois premiers bateaux approchent le cap Frio, un point névralgique de la course partie le 25 octobre du Havre: la jonction entre les alizés de l'anticyclone de Sainte-Hélène et la zone dépressionnaire orageuse qui sévit dans le golfe de Rio.
Vincent Riou et Sébastien Col (PRB) ont fait le break et possédaient lundi matin (11h00 heure française) 35 milles d'avance sur le dernier Imoca "à moustaches" (foils), Banque Populaire VIII d'Armel Le Cléac'h et Erwan Tabarly . Yann Eliès et Charlie Dalin (Quéguiner-Leucémie Espoir) étaient un peu décrochés, à environ 75 milles des premiers.
- "Le chacal" -
Entre une brise qui vient de plus en plus de l'arrière et des zones de grains assez difficiles à anticiper, le bonus des foils de Banque Populaire VIII ne joue plus. C'est donc sur le plan tactique que va se jouer la victoire dans cette classe. Une chose est sûre, Le Cléac'h ne lâchera rien et c'est même pour cela que ses petits camarades l'ont surnommé "le chacal".
Réponse dans deux ou trois jours à Itajai.
"Les affaires ne vont pas trop mal", a pour sa part déclaré Riou lundi matin, à 656 milles d'Itajai. "Nous sommes au portant et on file vers le Cabo Frio et après on vire à droite. Après Cabo Frio, on va tâtonner: on verra si on passe à terre ou au large. La position de leader amène à ouvrir la route et à prendre des risques, mais je préfère être là où je suis".
Chez les trimarans Multi50, Lalou Roucayrol et César Dohy (Arkema) se sont déroutés vers Salvador de Bahia suite à un problème sur la coque centrale. Cela ne changera pas grand-chose à l'issue de la course, Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote (FenêtréA Prysmian) caracolant en tête depuis plusieurs jours et étant assurés -sauf avarie- de la victoire.
Loin derrière et peinant à s'extirper du Pot au Noir, les Class40 (12,24 m) poursuivent leur petit bonhomme de chemin, Yannick Bestaven et Pierre Brasseur en tête sur Le Conservateur.