Happy Birthday : |
Hugo Boss, le voilier tout droit sorti de la Guerre des étoiles et mené dans la Transat Jacques Vabre par le duo britannico-espagnol Alex Thomson/Guillermo Altadill, était en tête lundi après-midi dans la classe Imoca, fonçant plein sud dans le golfe de Gascogne.
A 15h30, un peu plus de 24 heures après le départ du Havre, Hugo Boss devançait Bastide-Otio ( Kito De Pavant /Yann Régniau) de 15,4 milles et MACSF (Bertrand de Broc/ Marc Guillemot ) de 25,5.
Une fois passée la pointe bretonne, la flotte des Imoca (20 au départ) s'est scindée en deux, les uns -dont Hugo Boss- choisissant de tangenter par le sud une grosse dépression en plongeant dans le golfe de Gascogne, les autres (majoritaires et emmenés par le tandem Yann Elies/Charlie Dalin (Queguiner-Leucémie Espoir) faisant de l'ouest pour aller au contact des vents forts et de la grosse mer annoncés.
La plupart des "bateaux à moustaches", les Imoca de dernière génération à foils, ont opté pour la route ouest. L'avenir dira si cette prise de risques a été payante, dans une dizaine de jours à Itajai (Brésil).
Esthétiquement, Hugo Boss, un plan VPLP-Verdier, est le plus bel Imoca à flot aujourd'hui. Son étrave inversée, inspirée des derniers multicoques ou des premiers +dreadnoughts" (cuirassés britanniques), et sa peinture noire mat réfléchissant la chaleur attiraient tous les regards au Havre avant le départ. Le bateau de Dark Vador...
Alex Thomson, son skipper, 3e du Vendée Globe 2012-2013, est un dur au mal, réputé pour mener ses bateaux à 100%. Espiègle, il avait fait le buzz en 2012 en se faisant photographier en smoking sur la quille émergée de son précédent bateau. Il remettait ça deux ans plus tard en montant sans assurance en tête de mât et en plongeant, à l'entraînement mais en costume-cravate!
"Notre option est de rester au sud pour éviter les conditions trop fortes, a déclaré Thomson. Notre bateau n?a navigué que huit jours et on estime que ce n?est pas très prudent de prendre la route la plus rapide. Nous sommes en tête aujourd'hui (lundi), mais le routage indique que nous aurons un jour de retard au Cap Vert".
Chez les maxi-trimarans de la classe Ultime, Sodebo ( Thomas Coville /Jean-Luc Nélias) devançait toujours Macif (François Gabart/Pascal Bidégorry) et Prince de Bretagne ( Lionel Lemonchois / Roland Jourdain ).