Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le navigateur français Roland Jourdain
le 8 juillet 2011 à Concarneau
Les navigateurs Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain renoncent à disputer la prochaine Transat Jacques Vabre (TJV), leur trimaran Virbac-Paprec 70 ne pouvant être opérationnel à temps après leur chavirage jeudi au large de Belle-Ile (Morbihan), ont-ils annoncé lundi.
" Jean-Pierre Dick , Roland Jourdain et leur équipe ont décidé de ne pas participer à la TJV-2013. Suite à son chavirage le 10 octobre au large de Belle-Ile, Virbac-Paprec 70 ne pourra pas être prêt pour traverser l'Atlantique dans de bonnes conditions", ont-ils annoncé dans un communiqué.
Le MOD70 de Dick et Jourdain a été victime d'un spectaculaire chavirage, rapporté par des images TV, au cours d'un entraînement préparatoire à la Transat, dont le départ sera donné le 3 novembre au Havre.
Le multicoque, long de 21,20 m, s'est "retourné subitement" dans 15 à 20 noeuds de vent, entraînant une cassure du mât.
Les deux hommes et le reste de l'équipage ont été récupérés sains et saufs, Dick étant brièvement hospitalisé pour un "petit tassement au niveau vertébral".
Ce forfait réduit à deux les équipages engagés en MOD70 (21,20 m), la plus grande des quatre catégories qui s'élanceront du Havre à partir du 3 novembre: les paires Sébastien Josse/ Charles Caudrelier (Edmond de Rotschild) et Sidney Gavignet / Damian Foxall (Oman Air).
"Nous sommes des compétiteurs dans l'âme. Partir sur un bateau diminué serait une frustration mais c?est surtout risqué pour l'équipage et le bateau. C'est une vraie déception", a commenté le skipper, Jean-Pierre Dick , soulignant que "dans le meilleur des cas" le bateau ne pouvait être remis à l'eau que quatre jours avant le prologue.
Son coéquipier Roland Jourdain , dit "Bilou", confirme: "On ne peut pas acheter du temps. Le niveau d?exigence de ces bateaux en course ne souffre pas une préparation hâtive. Malgré notre énergie et la motivation de l'équipe, on est coincé par le timing".
Triple vainqueur de l'épreuve en monocoque (2003, 2005 et 2011) Dick s'apprêtait à disputer pour la première fois la TJV en multicoque. "Bilou" avait été vainqueur en "multi" en 1995 et en monocoque en 2001.
L'arrivée de la 11e TJV sera jugée à Itajai, au Brésil. Quarante-quatre équipages sont engagés dans quatre catégories (Class40, Imoca, Multi50 et MOD70). La course a lieu les années impaires.