Happy Birthday : |
Sébastien Josse et Charles Caudrelier , engagés dans la Transat Jacques Vabre avec le monocoque Imoca Edmond de Rothschild, ont annoncé lundi soir qu'ils abandonnaient en raison d'"une série d'incidents" et mettaient le cap sur Lorient (Morbihan).
Morgan Lagravière et Nicolas Lunven (Safran) ont presque simultanément signalé une avarie à bord de leur Imoca et indiqué qu'ils faisaient route vers Brest. "Les skippers vont bien et les conditions de navigation vont leur permettre de rejoindre le port breton", a précisé leur équipe.
L'abandon de Josse et Caudrelier, vainqueurs de la dernière TJV en 2013 avec un trimaran MOD70, a été "dicté par leur sens marin et le souhait de ramener le dernier-né des Gitana à bon port", est-il précisé dans un communiqué.
"Depuis cet après-midi, nous connaissons une série d'incidents à bord d'Edmond de Rothschild, a expliqué Josse. Pris séparément, ces problèmes restent mineurs et pourraient éventuellement être solutionnés si nous avions une météo plus clémente qui nous permettait de bricoler."
Les fichiers météo annoncent "plus de 40 noeuds de vent et une mer violente avec des vagues de plus de 7 mètres" au cours des prochaines 48 heures. Dans ces conditions, "il serait irresponsable" de continuer.
Edmond de Rothschild est l'un des tout derniers Imoca de nouvelle génération, un plan VPLP-Verdier doté de foils.
"Le bateau a été mis à l'eau il y a deux mois et demi et malgré un travail remarquable de tous les membres du Gitana pour optimiser ce petit temps de mise au point, il souffre de sa jeunesse", a poursuivi Josse. "Cet abandon a été une décision très difficile à prendre, mais il est hors de question de mettre en péril le projet", le bateau ayant été "conçu et imaginé pour le Vendée Globe (2016), qui reste l'objectif majeur de l'équipe. C'est dur de devoir renoncer mais nous ne devons pas perdre de vue notre but".
Un autre Imoca, celui de Jérémie Beyou/Philippe Legros (Maître Coq), en escale technique à Roscoff (Finistère), a annoncé lundi après-midi qu'il abandonnait suite à des problèmes de gréement.
A 22h00, le tandem britannico-espagnol Alex Thomson/Guillermo Altadill (Hugo Boss) était toujours en tête en Imoca.