Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
Yann Eliès, le 11 juillet 2012 à Cherbourg-Octeville dans le nord-ouest de la France
Yann Eliès, qui occupait la 4e place de la Transat en solitaire Bretagne-Martinique jeudi à 05h00, a annoncé qu'il abandonnait en raison d'une déchirure dans sa grand-voile.
Les 14 skippers de la course, partis dimanche de Brest en direction de Fort-de-France, sont confrontés depuis mercredi après-midi à un coup de vent très sévère au large des côtes portugaises.
"J'étais au près (contre le vent, ndlr) depuis le milieu de la nuit, a expliqué Eliès au téléphone. Vers 06h45, j'ai entendu un grand bruit. Le renfort du deuxième ris de la grand-voile (qui permet de la réduire, ndlr) s'est arraché. J'ai compris que c'était foutu".
"Je ne peux pas réparer car les conditions de mer ne sont pas terribles (...), a-t-il ajouté. Il y avait 40 noeuds (74 km/heure) de vent quand c'est arrivé".
Agé de 39 ans, vainqueur de La Solitaire du Figaro 2012, Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir), qui était l'un des favoris de la course, a fait demi-tour et se dirige vers la Bretagne.
Les cinq premiers au classement général, dont faisait partie Eliès avant son abandon, ont choisi une route plus à l'ouest et plus directe que le reste de la flotte. Ils ont été les premiers à subir la tempête, avec des vents violents et une mer très forte.
Les autres concurrents ont opté pour une route moins exposée (mais plus longue) le long des côtes portugaises.
A 09h00, la course était menée par Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), devant Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) et Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance).