Happy Birthday : |
Vincent Riou (PRB) a pris samedi soir (heure française) à New York la 2e place de la Transat Anglaise en Imoca (monocoques de 18,28 m), environ 2 h et 20 min derrière le vainqueur dans cette classe, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII).
Riou a passé la ligne d'arrivée à 20h11 (heure française), 12 j 04 h et 50 min après le départ de la course, le 2 mai à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre).
Il a effectué le parcours de 3730 milles (6908 km) à la moyenne de 12,7 noeuds.
Riou (43 ans) a occupé les avant-postes au début de la course avant de perdre deux voiles importantes 36 heures seulement après le départ de Plymouth. Il n'a dès lors pas pu utiliser 100% du potentiel de son bateau dans des phases de transitions importantes de vents faibles.
Le Cléac'h est pour sa part devenu le premier skipper à gagner une épreuve océanique majeure avec un Imoca doté de foils.
Banque Populaire VIII "est vainqueur contre PRB, le meilleur bateau de la génération précédente, le plus léger de la flotte, équipé de nouvelles dérives droites et optimisé par son skipper depuis bientôt 7 ans", a indiqué le cabinet VPLP, qui a signé (avec Guillaume Verdier) le bateau de Le Cléac'h.
"Tout ceci est de très bonne augure pour ses 5 congénères formant l'ensemble de la nouvelle flotte (équipée de foils, NDLR) qui sera au départ du Vendée Globe" le 6 novembre aux Sables d'Olonne.