Happy Birthday : |
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a remporté samedi après-midi à New York la Transat Anglaise dans la catégorie des monocoques Imoca (18,28 m), les bateaux utilisés dans le Vendée Globe.
Le Cléac'h s'est imposé en 12 j 02 h et 28 min, devenant par la même occasion le premier skipper à gagner une course avec un monocoque océanique équipé de foils, ces dérives courbes qui permettent de soulager la carène à certaines allures.
Le skipper de Banque Populaire VIII l'a emporté malgré une pénalité de 31 minutes infligée suite à la rupture (accidentelle) d'un plomb moteur.
A la barre de son plan VPLP-Verdier, Le Cléac'h a passé la ligne d'arrivée à 11h27 locales (15h27 GMT), après avoir parcouru 3751 milles (6947 km) à la vitesse moyenne de 12,9 noeuds (24 km/h).
Il a amélioré le temps de référence de la Transat Anglaise (12 j 08 h et 45 min) établi -en monocoque Imoca- par Loïck Peyron en 2008 entre Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) et Boston (moins éloigné que New York).
"Cette traversée n'a pas été simple, elle a aussi été éprouvante et intéressante, a déclaré Le Cléac'h. On ne s'est pas ennuyé. Ces douze jours sont passés très vite".
Le Finistérien a plongé très sud dès le départ, avant de revenir près de la route directe après avoir subi une sévère dépression au large des Açores. Il a réellement commencé à faire le break après l'abandon de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) au large de l'Espagne, puis a conforté son avance sur Vincent Riou (PRB) en anticipant judicieusement les changements incessants de la brise qui ont marqué cette 14e édition de la Transat.
- Grand favori du prochain Vendée Globe -
Avec cette victoire, il confirme qu'il est l'un des grands favoris du prochain Vendée Globe (départ le 6 novembre des Sables d'Olonne), une course qu'il a terminée deux fois à la 2e place (2009 et 2013).
Le Cléac'h (39 ans) possédait déjà un superbe palmarès avec, outre ses performances dans le Vendée Globe, deux victoires dans La Solitaire du Figaro (2003 et 2010) et plusieurs records dont celui de la plus grande distance parcourue en solitaire en 24 heures (673 milles/1246,3 km) avec le maxi-trimaran Banque Populaire VII.
Le prochain Imoca attendu à New York est PRB, un voilier doté de dérives classiques. Les deux hommes se sont livré un duel passionnant pendant la plus grande partie de cette course, partie le 2 mai de Plymouth.