Happy Birthday : |
Le Malouin Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint-Malo) a remporté samedi soir à New York la Transat Anglaise dans la catégorie des trimarans Multi50 (15,24 m), en 12 j 07 h et 51 min.
Lamiré a franchi la ligne d'arrivée à 22h50 françaises et améliore le temps de référence de sa catégorie (14 j 01 h et 23 min), détenu par Eric Bruneel sur Trilogic en 2004.
C'est la première victoire en solitaire de Lamiré (45 ans), 3e de La Route du Rhum 2014 et de la Transat (en double) Jacques-Vabre 2013.
"Je rêve de gagner une grande course au large depuis mes débuts, a-t-il déclaré. En 2006, pour ma première Route du Rhum, je venais d'acquérir un trimaran 60 pieds (...). Je n'étais pas du tout au point et n'avais donc aucune chance. Et pourtant quelques jours avant le départ, j'ai rêvé que je gagnais. Je me suis dit que ce serait incroyable de gagner une si grande course".
"Depuis, j'ai bien progressé et j'arrive à obtenir des résultats mais il me manquait quelque chose, a-t-il ajouté. Entre faire un podium (...) et gagner une grande course, ça n'a rien à voir (...). Tant qu'on n'a pas gagné, il manque le déclic".
Trois des quatre catégories de bateaux au départ de Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) ont maintenant leur vainqueur: François Gabart (Macif) en trimarans Ultimes, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) en monocoques Imoca et Lamiré en Multi50.
Les plus petits (12 m environ) concurrents de la Transat Anglaise, les Class40, sont encore en mer et ne sont pas attendus avant plusieurs jours à New York. Idem pour le Pen Duick II avec lequel Eric Tabarly avait remporté l'épreuve en 1964 et qui est barré -hors course- par Loïck Peyron.