Happy Birthday : |
La plupart des skippers de la Transat Anglaise, partis lundi de Plymouth pour New York, plongeaient mardi matin dans le golfe de Gascogne pour éviter les vents violents attendus en fin de journée en mer Celtique et le maxi-trimaran d'Yves Le Blevec pointait en tête.
Après un bon départ dans des conditions propices à la vitesse et une traversée express de la Manche, la majorité des 25 concurrents ont mis le cap au sud pour ne pas se frotter aux vents forts et à la mer démontée générés par un vaste système dépressionnaire prévu au large de la Bretagne.
Du coup, cette 14e édition de la doyenne des courses transatlantiques en solitaire a pris des allures de Route du Rhum, la transat Saint-Malo - Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) qui a lieu tous les 4 ans.
Chez les Ultimes, maxi-trimarans d'une trentaine de mètres, Le Blevec (Actual) avait les honneurs du classement car il était le plus proche de la route directe. Il va cependant, comme François Gabart (Macif) et Thomas Coville (Sodebo), les "vrais" leaders, s'en éloigner peu à peu dans la journée.
Dans la catégorie des Imoca (monocoques de 18,28 m), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) devançait Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Vincent Riou (PRB). Soit deux +foilers+ devant un Imoca équipé de dérives classiques.
En Multi50 (trimarans de 15,24 m), Pierre Antoine (Olmix) était en tête mardi matin du fait (comme Le Blevec) de sa position plus proche de l'orthodromie. Erwan Leroux (FénêtréA-Cardinal) et Lalou Roucayrol (Arkema) se tenaient dans un mouchoir.
Chez les Class40 (monocoques de 12,19 m), la bataille était également serrée. Le Britannique Phil Sharp (Ymeris) devançait les Français Maxime Sorel (VandB) et Edouard Golbery (Région Normandie).
Hors classement, Loïck Peyron, parti avec le ketch Pen Duick II vainqueur de cette même course en 1964 avec Eric Tabarly , a opté pour une route nord et se trouvait mardi matin au sud des îles Sorlingues, à l'ouest des Cornouailles anglaises.