Happy Birthday : |
Ultime semaine de course pour les forçats de la Transat AG2R, Gildas Morvan /Alexis Loison (Cercle Vert) pointant lundi soir en tête de la flotte devant Adrien Hardy/Vincent Biarnes (Agir Recouvrement), avec qui ils se partagent les commandes depuis plusieurs jours.
Il reste environ 1.300 milles (environ 2.400 km) à parcourir pour les premiers bateaux et les routages continuent de prévoir leur arrivée à Saint-Barthélémy lundi prochain, le 25 avril.
A ce stade, impossible de dégager un favori. Morvan/Loison possédaient lundi soir (19h00) une avance de 1,7 mille sur leurs meilleurs ennemis, mais les deux équipages ne suivent pas la même route, les premiers étant décalés d'une centaine de milles dans le nord. Dans ces conditions, tout est possible.
Cette 13e édition de la course restera en tous cas dans les mémoires comme l'une des plus atypiques, avec des alizés erratiques, mal établis, qu'il a en plus fallu aller chercher très au sud de la route "normale".
Lundi, les équipages de tête se sont livrés à un festival d'empannages pour exploiter au mieux ces vents capricieux. Dans ce flux de nordet très irrégulier (entre 15 et 25 noeuds), les positions font le yoyo.
A bord des bateaux, c'est un travail de précision, une attention de tous les instants pour conserver sa vitesse et sa place. Il faut réajuster son cap, enlever les algues qui se coincent dans les appendices, surveiller la route des petits camarades de jeu, +matosser+ (déplacer le matériel à l'intérieur du bateau) pour grapiller quelques milles.
Après Tanguy Le Turquais/Hervé Aubry (Cuisines Ixina) dimanche, Yannig et Erwan Livory (Lorientreprendre) ainsi que Tolga Ekrem Pamir/Stéphanie Jadaud (Free Dom Services à Domicile) sont arrivés lundi à Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, dans l'archipel du Cap Vert.
Un arrêt aux stands destinés à refaire le plein de nourriture, d'eau, de gasoil et de procéder à des petites réparations.
Positions lundi à 19h00:
1. Gildas Morvan /Alexis Loison (Cercle Vert) à 1273,6 milles de l'arrivée
2. Adrien Hardy/Vincent Biarnes (Agir Recouvrement) à 1,7 mille des premiers
3. Nicolas Lunven /Gildas Mahé (Generali) à 11
4. Sébastien Simon/Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance) à 20,5
5. Thierry Chabagny/ Erwan Tabarly (Gedimat) à 30,3