Happy Birthday : |
Le duo Gwénolé Gahinet/Paul Meilhat était en tête lundi soir de la 12e Transat AG2R, une trentaine d'heures après le départ de Concarneau (Finistère) vers l'île antillaise de Saint-Barthélémy, alors que le tandem Gildas Morvan /Charlie Dalin a démâté.
Les leaders Gahinet/Meilhat devancent Nicolas Lunven /Eric Péron et Thierry Chabagny/ Erwan Tabarly .
La première nuit en mer a mis les marins et leurs estomacs à dure épreuve car, comme prévu, le coup de vent associé au passage d'un front froid a été rude, avec des rafales à 40 noeuds (74 km/heure). Et c'est dans une mer abrupte que les équipages ont commencé leur traversée du golfe de Gascogne.
Il a fallu vaincre le mal de mer, se déplacer en rampant et se cramponner pour éviter de valdinguer dans la cabine ou sur le pont du bateau. Les marins se sont fréquemment relayés à la barre mais à l'intérieur, dans le vacarme assourdissant provoqué par les sauts de vagues, dormir s'est révélé impossible.
Les premières victimes de ce coup de tabac ont été les vainqueurs de la dernière édition de la course, en 2012, Gildas Morvan et Charlie Dalin. Leur bateau (Cercle Vert) a démâté lundi vers 03h00 du matin, à la suite d'une rupture du bas hauban babord, un cable qui tient le mât.
Les deux hommes n'ont pas été blessés mais leur déception était évidemment immense. Ils sont arrivés au moteur à Port-La-Forêt (Finistère) lundi en fin d'après-midi.
Les 14 tandems encore en course filaient lundi soir au largue à 9/10 noeuds de moyenne en direction du cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l'Espagne.
Classement à 19h00 heure française:
1. Gwénolé Gahinet/Paul Meilhat (Safran-Guy Cotten) à 3662,9 milles de l'arrivée
2. Nicolas Lunven /Eric Péron (Generali) à 1,2 mille des premiers
3. Thierry Chabagny/ Erwan Tabarly (Gedimat) à 3,2 milles
4. Gildas Mahé/ Jean Le Cam (Interface Concept) à 3,8
5. Fabien Delahaye /Yoann Richomme (Skipper Macif) à 3,9
...