Happy Birthday : |
Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat étaient toujours en tête de la 12e Transat (en double) AG2R dimanche soir, avec Fabien Delahaye et Yoann Richomme dans leur sillage à 24 heures de l'arrivée dans l'île antillaise de Saint-Barthélemy.
Les prochaines 24 heures vont être chaudes, très chaudes pour ces deux équipages qui se marquent à la culotte depuis plusieurs jours et n'étaient séparés que de 8 milles dimanche à 19h00. Et deux autres tandems -Alexia Barrier/Laurent Pellecuer (3e) et Roland Jourdain /Martin Le Pape- ne sont pas loin derrière, prêts à exploiter la moindre erreur tactique.
L'arrivée du Figaro vainqueur est prévue lundi vers 11h00 locales (17h00 heure de Paris) mais personne ne se risque au moindre pronostic car n'importe lequel de ces quatre bateaux peut l'emporter.
La route de Gustavia, la "capitale" de Saint-Barth', est en effet semée de pièges.
Les concurrents vont laisser La Désirade et la Guadeloupe sous leur vent. La route logique les fait ensuite passer par la volcanique Montserrat puis Antigua, qui fait pratiquement office d'obstacle vers l'arrivée. Dimanche matin, les marins se demandaient par où doubler cette terre de quelque 280 km2: au vent ou sous le vent ? Erreur tactique interdite !
Une chose est sûre: quel que soit le duo qui l'emportera, il n'aura pas volé sa victoire tant la course de ce carré d'as a été exemplaire depuis le départ de Concarneau (Finistère), le 6 avril.
"Les conditions sont plutôt agréables, a déclaré Gahinet à la vacation de dimanche. Il y a peu de risques pour que nous soyons arrêtés. J'espère que nous pourrons garder notre avance (...) et que nous pourrons profiter du paysage".
"Il y a une première étape stratégique au passage d'Antigua qu'il faudra contourner par le nord ou par le sud, a-t-il ajouté. Cela peut créer des décalages entre les concurrents. Il faut bien maîtriser ces stratégies".
Classement à 19h00:
1. Gwénolé Gahinet/Paul Meilhat (Safran/Guy Cotten) à 188,1 milles de l'arrivée
2. Fabien Delahaye /Yoann Richomme (Skipper Macif) à 8 milles des premiers
3. Alexia Barrier/Laurent Pellecuer (30 Corsaires) à 16,4
4. Roland Jourdain /Martin Le Pape (La Cornouaille) à 17,9
5. Nicolas Lunven /Eric Peron (Generali) à 40,1