Happy Birthday : |
Le duo Thierry Chabagny/ Erwan Tabarly (Gedimat) était en tête vendredi soir dans la Transat AG2R, la flotte ayant perdu l'un de ses favoris, Skipper Macif (Yoann Richomme/Charlie Dalin), dans des conditions toujours très musclées entre Madère et les Canaries.
Les 14 tandems encore en course faisaient le gros dos, après 48 heures de spi dans une mer forte et des vents de nord d'une trentaine de noeuds qui ont provoqué, outre le démâtage de Skipper Macif, de nombreuses avaries.
"La difficulté de l'exercice est de garder le mât au-dessus du bateau", confiait de façon prémonitoire Dalin jeudi matin. Lors d'un empannage (virement de bord vent arrière) à la mi-journée, Skipper Macif a démâté dans 30 noeuds (55,5 km/h) de vent et une mer forte, à environ 150 milles (278 km) au nord-est de Madère. Indemnes, Dalin et Richomme font route au moteur en direction de l'île portugaise.
Dans la "piaule" (vent fort, ndlr), même les équipages les plus aguerris ont levé le pied. Comme Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali), qui ont affalé leur spi quelques heures pour préserver le matériel. Mais cette précaution leur a coûté une vingtaine de milles et leur place de leader.
La deuxième moitié de la flotte a du mal à suivre le rythme fou des premiers et certains accusent des retards conséquents: plus de 300 milles (555 km) pour Yannig et Erwan Livory (Lorientreprendre), qui fermaient la marche vendredi soir.
Les plus rapides atteindront samedi les Canaries, où se trouve un waypoint (marque de parcours virtuelle) à laisser à tribord. Certains passeront à l'intérieur de l'archipel, d'autres tenteront peut-être de se faufiler entre les îles et la côte africaine, où le vent est plus fort.
Il faudra ensuite mettre de l'ouest dans la route pour filer vers l'île antillaise de Saint-Barthélémy, terme de cette course partie dimanche de Concarneau (Finistère).
Positions vendredi à 19h00:
1. Thierry Chabagny/ Erwan Tabarly (Gedimat) à 2821,3 milles de l'arrivée
2. Adrien Hardy/Vincent Biarnes (Agir Recouvrement) à 1,7 mille des premiers
3. Sébastien Simon/Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance) à 8,4
4. Nicolas Lunven /Gildas Mahé (Generali) à 18
5. Sam Matson/Robin Elsey (GBR/Artemis) à 29,7