Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Le Suisse Yvan Bourgnon
et le Français Vincent Beauvarlet au départ d'un tour du monde en catamaran de sport aux Sables d'Olonne (Vendée) le 5 octobre 2013
Le Suisse Yvan Bourgnon , lancé dans un tour du monde en catamaran de sport à deux, a tenté l'aventure seul après l'abandon de son coéquipier, a annoncé son équipe lundi.
Le navigateur est reparti mercredi dernier sans informer les médias "afin de s'assurer que ce choix était le bon", a précisé le communiqué.
Partis des Sables d'Olonne (Vendée) le 5 octobre sur un catamaran long de 6,30 m et large de 4 m, le Suisse et son coéquipier Vincent Beauvarlet, 39 ans, avaient fait escale aux Canaries début novembre.
Le Français avait alors décidé de jeter l'éponge "d'un commun accord", à la veille du départ pour la traversée de l'Atlantique, sans fournir d'autres explications.
" Yvan Bourgnon a profité de l'escale aux Canaries pour installer un pilote automatique, qui lui permettra de profiter de courtes phases de sommeil (10 minutes maximum)," a précisé son équipe.
Grand spécialiste du multicoque, Bourgnon a confié que "cette nouvelle situation ne (l'inquiétait) pas outre mesure".
Il poursuit donc son aventure "sans GPS, sans assistance et sans recevoir de météo à bord", une aventure à hauts risques de quelque 50.000 km via Panama et Suez qui n'a encore jamais été tentée.
Le skipper devrait arriver en Guadeloupe dans "deux semaines environ," a précisé son équipe. Le retour en France est prévu en septembre 2014, après une vingtaine d'escales.