Happy Birthday : |
Le Diam 24 Groupama, skippé par Pierre Pennec en l'absence de Franck Cammas , a augmenté son avance au classement général du Tour de France à la voile (TFV) en remportant jeudi soir le raid côtier de Pornichet (Loire-Atlantique), 3e acte de la grande classique estivale.
Groupama avait déjà remporté le raid côtier et les régates en stade nautique de la précédente étape à Fécamp (Seine-Maritime), lundi et mardi.
Jeudi, le départ du parcours côtier, long de 32 milles, a été donné à 13h30. Groupama s'est imposé devant Beijaflore (Nicolas Bérenger) et Spindrift (Xavier Revil).
Pennec et ses deux équipiers -Arnaud Jarlegan et Quentin Ponroy- ont une fois de plus fait une belle démonstration de vitesse. Une certaine hiérarchie commence à se dessiner dans ce TFV et, sans surprise, les équipes qui ont brillé dans les courses d'avant-saison (Groupama/Spindrift) sont devant.
"On a pris un super bon départ, on allait vraiment très vite, a déclaré Pennec à l'arrivée. Nous avions un bateau très puissant, avec un réel +plus+ en vitesse (...) Nous avons fait quelques petites erreurs de navigation par rapport au courant mais nos adversaires ont fait les mêmes, en plus important".
"Demain (vendredi), les +stadiums+ vont être très serrés avec du vent de terre, une belle journée de navigation (...), a-t-il ajouté. Ca va être la bagarre, ça va être très serré! Franck (Cammas) suit ça de près (...) J'ai hâte qu'il arrive (le 12 juillet à Roscoff, après avoir disputé le championnat du monde de Nacra 17 au Danemark, ndlr) car il a un gros niveau d'exigence et ça permet à tout le monde de progresser".
Loïck Peyron, venu faire une "pige" à bord de 30 Corsaires (Alexia Barrier), sur un plan d'eau qu'il connaît bien, n'a pas bouleversé l'ordre établi: il finit 24e de ce parcours côtier, résultat décevant pour le vainqueur de la dernière Route du Rhum.
Vendredi, des régates dites en "stade nautique" auront lieu dans la baie de Pornichet.
Vingt-huit équipages rassemblant certains des meilleurs skippers et équipiers français participent au TFV 2015, qui s'achèvera le 26 juillet à Nice (Alpes-Maritimes).
Ce TFV se déroule pour la première fois en multicoques, des trimarans Diam 24 (7,25 m) menés par des équipages de 3 à 4 personnes.
Classement général du TFV 2015 à l'issue du raid côtier de Pornichet:
1. Groupama (FRA), skipper: Pierre Pennec 196 points
2. Grandeur Nature Vérandas (FRA), skipper: Jean-Christophe Mourniac 191 pts
3. Spindrift (SUI), skippers: Xavier Revil 183
4. Combiwest (FRA), skipper Frédéric Guilmin 182
5. PRB (FRA), skipper: Vincent Riou 177
6. Vannes Agglo - Golfe du Morbihan (FRA), skipper: Quentin Delapierre 171
7. Beijaflore Sailing (FRA), skipper: Nicolas Bérenger 170
8. West Courtage - Ecole navale (FRA), skipper: Simon Moriceau 167
9. Dunkerque Voile (FRA), skipper: Loïc Féquet 165
10. Prince de Bretagne (FRA), skipper: Lionel Lemonchois 160
...