Happy Birthday : |
© AFP/Carlo Borlenghi
Le super-maxi australien Wild Oats XI au cours de la course en équipage Sydney-Hobart, le 27 décembre 2012
Le super-maxi australien Wild Oats XI a remporté pour la sixième fois la Sydney-Hobart en améliorant son propre record de près de 17 minutes au terme des 628 milles de la célèbre course en équipages.
Wild Oats XI, barré par Mark Richards qui s'était déjà imposé en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010, a franchi la ligne d'arrivée après 1 j 18 h 23 min 12 sec de course.
Le précédent record, établi par Wild Oats XI en 2005, était de 1 j 18 h 40 min 10 sec.
"C'était très serré, on a réussi de justesse mais c'est un superbe résultat pour toute l'équipe. Ce bateau est une belle machine et nous en sommes très fiers", a déclaré à l'arrivée le skipper Mark Richards à la chaîne de télévision australienne Channel Seven.
Ragamuffin-Loyal, vainqueur l'an dernier sous un autre nom et mené par un des plus célèbres skippers australiens, Syd Fisher (85 ans), occupait toujours la deuxième place mais pointait encore à 50 milles de Hobart lorsque Wild Oats XI a franchi la ligne.
Le bateau pourrait toutefois être pénalisé par le jury pour avoir anticipé le départ à Sydney.
Wild Oats XI, qui comptait selon les organisateurs environ 40 milles d'avance sur son record vers 02h00 australiennes (16h00 française, 15h00 GMT), s'est toutefois fait peur. En entrant dans la baie de Hobart, en Tasmanie, sa vitesse s'est alors réduite face à un vent d'ouest et il s'est même retrouvé quelque temps en retard sur les bases du record.
Mais le super-maxi australien a réussi à retrouver de la vitesse dans les deux dernières heures de course pour finalement améliorer son record devant des milliers de fans massés sur le Constitution Dock de Hobart.
La Sydney-Hobart, course de 628 milles créée en 1945, avait été endeuillée en 1998 par la mort de six navigateurs et la perte de cinq bateaux, au cours d'une violente tempête.