Happy Birthday : |
© AFP/Carlo Borlenghi
Le super-maxi australien Wild Oats XI peu après le départ de la course en équipage Sydney-Hobart, le 26 décembre 2012 à Sydney.
Le super-maxi australien Wild Oats XI occupe mercredi comme prévu la première place de la course en équipage Sydney-Hobart qu'il a déjà remportée à cinq reprises.
Après un peu plus de 21 heures de course, à 10h20 locales (00h20 françaises, 23h20 GMT), Wild Oats XI se situait à 330,9 milles de l'arrivée. Il est suivi par Ragamuffin Loyal, vainqueur sous un autre nom de l'épreuve en 2011 avec un avantage de seulement trois minutes.
Ragamuffin Loyal est à 350,5 milles de l'arrivée et Lahana à 388,5 milles.
"Nous avons eu une nuit très occupée, avec beaucoup de changements de voiles", a expliqué la navigatrice de Wild Oats XI, Adrienne Cahalan , en invoquant des vents faiblissant à 5 noeuds.
© AFP/
Carte de la course Sydney-Hobart.
Le vent a repris de la vigueur en fin de nuit pour atteindre 15 noeuds: "Nous naviguons à 15 noeuds, il y a aussi beaucoup de courants", a souligné Cahalan.
Les conditions restent favorables à la flotte qui va aborder la périlleuse traversée du détroit de Bass vers la Rasmanie. Le record de l'épreuve, établi en 2005 par Wild Oats XI (1 jour 18 h 40 min 10 sec), est toujours dans le viseur, malgré "un petit retard".
Aucun des 76 bateaux au départ n'a abandonné, ont précisé les organisateurs.
Le départ de cette course annuelle de 628 milles, créée en 1945, avait été marqué par la décision des organisateurs d'interdire le départ à Grant Wharington, vainqueur de la Sydney-Hobart 2003 sur Skandia et encore l'un favoris cette année, pour raisons administratives.
Le skipper n'avait pas fourni tous les documents requis concernant les modifications apportées à son maxi de 30 mètres.