Happy Birthday : |
Le monocoque américain Comanche a remporté lundi la 71e édition de la mythique Sydney-Hobart au terme d'une course spectaculaire.
Le 100 pieds a franchi la ligne d'arrivée après deux jours, neuf heures, 58 minutes et 30 secondes, ont indiqué les organisateurs.
"C'est le premier participant américain vainqueur depuis 1998 et la victoire du Sayonara de Larry Ellison", ont-ils également rappelé.
Parmi les 108 voiliers engagés sur cette course de 630 milles, plus d'une trentaine avait abandonné, à commencer par deux prétendants à la victoire, le tenant du titre et octuple vainqueur australien Wild Oats XI (grand-voile déchirée) et Perpetual Loyal (avarie de safran).
Comanche avait lui pris la tête de la flotte au sortir de la baie de Sydney mais a vu son avance fondre après avoir heurté dans la nuit de samedi à dimanche un OFNI (objet flottant non identifié) qui a endommagé un de ses safrans et sa dérive.
Après avoir envisagé l'abandon, Ken Read, son skippeur, a finalement décidé de tenter des réparations: "Je m'en fiche si nous devons passer la ligne en boitant mais nous allons terminer cette satanée course."
L'édition 2015 de la célèbre course est considérée comme l'une des plus difficiles en raison de conditions terrifiantes avec des vents de plus de 40 noeuds, qui a détruit les voiles, les gouvernails et les coques de nombreux participants. Un mât a même été brisé au cours de l'épreuve.
"Rien ne peut vous préparer à ça", a raconté à The Australian Julia Cooney, dont le voilier Brindabella a été contraint à l'abandon sur avarie de grand-voile.
"C'est comme se prendre des murs d'eau de plein fouet. L'eau de mer, l'eau de pluie, vous ne faites plus la différence", a-t-elle confié. "Il faisait nuit noire et le bateau s'écrasait dans les vagues à 11 n?uds."
Comanche s'est finalement imposé devant son compatriote Rambler, également touché samedi.
"Nous ne savons pas ce que nous avons heurté", a expliqué le navigateur Andrew Cape. "C'était peut-être un animal marin ou un objet flottant mais c'était dur. Au point de secouer le bateau."
Les Australiens de Ragamuffin 100 terminent troisièmes.
Comanche, détenu par Jim Clark, fondateur de Netscape, et sa femme Kristy Hinze, avait terminé à la deuxième place dès sa première participation, en 2014.