Happy Birthday : |
Le bateau australien Wild Oats XI, octuple vainqueur de la célèbre course Sydney-Hobart, tenant du titre et l'un des deux favoris de l'édition 2015, a abandonné samedi, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
En cause, "une grand-voile déchirée", ont-ils expliqué, précisant que l'équipe était en route vers Sydney, mais sans donner plus de détails. Déjà dix bateaux ont abandonné la course, ont ajouté les organisateurs.
Le voilier américain Comanche, l'autre favori, avait pris la tête de la flotte au sortir de la baie de Sydney, à la hauteur de Wollongong, cinq heures après le départ de la 71e édition de cette course à la voile.
L'équipage de Commanche, qui a subi quelques avaries, "va essayer de faire des réparations sur un gouvernail et va continuer la course".
Après 12 heures de course, le bateau américain Rambler menait devant Commanche, l'australien Ragamuffin 100 et l'italien Maserati.
L'organisation annonce que des orages et des tempêtes vont se développer en soirée le long de la côte est du pays, que la queue du peloton subira de plein fouet.
Au total, 109 bateaux ont pris le départ de cette classique mais souvent terrible course de 628 milles (1.163 km).