Happy Birthday : |
Xavier Macaire, qui était arrivé le premier à La Rochelle, terme de la 3e et avant-dernière étape de La Solitaire du Figaro 2016, a écopé d'une pénalité pour "rupture de plomb" et été rétrogradé à la 3e place, Charlie Dalin étant déclaré vainqueur de cette manche.
Yoann Richomme, qui a terminé sixième, reste 1er au classement général provisoire, devant Dalin. L'écart entre les deux camarades d'écurie (Macif) n'est plus que de 14 min et 08 sec, avec encore une étape à courir. Rien n'est donc joué pour la victoire finale.
Macaire, 35 ans, champion de France Elite de course au large en solitaire 2015, pensait bien avoir remporté son tout premier succès sur une étape de La Solitaire du Figaro, course à laquelle il participe pour la 6e fois (2e en 2013, 3e en 2015).
Las... Suite à la rupture du plomb du support de l'extincteur du bateau, le jury lui a imposé une pénalité de 8 minutes sur son temps de course. Macaire a accepté sa pénalité et rétrograde à la 3e place au classement de la 3e étape de La Solitaire du Figaro, entre Paimpol (Côtes d'Armor) et La Rochelle (Charente-Maritime).
"Deux minutes par tranche de 100 milles de course pour un problème de plomb de ce type, c'est le tarif appliqué systématiquement", a expliqué George Priol, président du jury.
"On a eu beaucoup de vagues au début de l'étape, a déclaré Macaire. Ca tapait beaucoup et ça a arraché les vis du support de l'extincteur qui est plombé. Je vais rétrograder, ce n'est pas de bol!"
Trente-neuf skippers avaient pris le départ de cette 3e manche samedi soir à Paimpol mais deux d'entre eux ont abandonné: le Britannique Hugh Brayshaw (Artemis 23) et Cécile Laguette (Deauville), l'une des cinq femmes de la course.
Le départ de la 4e et dernière étape, un sprint de 130 milles autour de l'île d'Yeu (Vendée) avec retour à La Rochelle, sera donné mercredi à 19h00.
Classement de la 3e étape (après jury):
1. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) 2 j 17 h 02 min
2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) 2 j 17 h 06 min
3. Xavier Macaire (FRA/Chemins d'océans) 2 j 17 h 08 min
4. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) 2 j 17 h 09 min
5. Nicolas Lunven (FRA/Generali) 2 j 17 h 10 min