Happy Birthday : |
Yoann Richomme a soufflé mardi à Gildas Morvan la première place dans la 2e étape de La Solitaire du Figaro 2016 et les 39 skippers se préparaient à une nuit tonique le long de la côte bretonne avant l'arrivée à Lézardrieux (Côtes d'Armor) mercredi matin.
Oubliés les calmes de la côte anglaise! Mardi soir, au passage d'un système dépressionnaire, la mer faisait le gros dos sous un ciel plombé et des grains. En mer d'Iroise, le vent a forci dans l'après-midi, atteignant jusqu'à 30 noeuds (55,5 km/h) dans les rafales et malmenant les petits (10,10 m) monocoques Figaro.
La fin de parcours jusqu'à l'estuaire du Trieux promet d'être délicate, avec entre autres gourmandises, un aller-retour dans le chenal du Four, ce passage redouté entre l'îlot de Béniguet et la pointe Saint-Mathieu. Un coin parsemé de récifs en tous genres, réputé pour ses courants violents.
Les concurrents devront être particulièrement vigilants et sans doute multiplier les manoeuvres. Les premiers bateaux devraient franchir la ligne d'arrivée vers 09h00 mercredi.
A 19h00 mardi, deux jours après le départ de Cowes (île de Wight), Richomme a (provisoirement?) pris le dessus sur Morvan mais le duel n'est pas terminé, loin de là. Et d'autres affamés sont à l'affût, pas très loin derrière.
"C'est vrai que la lecture du classement me donne la banane, a déclaré Richomme, 2e de la première étape. Ce n'est pas fini et je préfère ne pas m'avancer, mais le scénario est plutôt favorable".
Pas faux. Charlie Dalin, 3e de la première étape, est derrière, comme Erwan Tabarly , vainqueur de cette même première étape. Mais une course n'est terminée qu'une fois la ligne franchie...
Classement à 19h00:
1. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 125,8 milles de l'arrivée
2. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 1,7 mille du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 1,9
4. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 2,4
5. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 8,9