Happy Birthday : |
Yoann Richomme a remplacé mardi soir Charlie Dalin en tête de La Solitaire du Figaro 2016 et se préparait à virer le phare de Wolf Rock, au sud des Cornouailles anglaises, avant de revenir sur l'île de Wight, où aura lieu l'arrivée de cette première étape.
Un Macif peut en cacher un autre... Confronté comme ses adversaires à une +pétole+ (absence de vent) épuisante pour les nerfs, Richomme (Skipper Macif 2014) a choisi de tirer au large pour toucher en premier le vent de sud-ouest annoncé.
Bonne pioche. Il en a profité pour doubler Dalin (Skipper Macif 2015) qui avait pourtant fait le même choix, avec Nicolas Lunven (Generali) dans le sillage.
Une partie de la flotte, dont plusieurs Britanniques, s'était au contraire approchée de la côte, pénétrant dans chaque baie pour éviter le plus fort du courant... quitte à manquer de vent et à faire plus de route.
A ce petit jeu, le +bizuth+ anglais Will Harris (Artemis 77), plus jeune concurrent (22 ans) de cette 47e Solitaire du Figaro, s'est même retrouvé brièvement en tête dans l'après-midi, avant que les Français ne reprennent les commandes.
Classement à 19h00:
1. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 198,9 milles de l'arrivée
2. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,6 mille du premier
3. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 0,8
4. Corentin Douguet (FRA/Sophinter-Un maillot pour la vie) à 0,9
5. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 1,1