Happy Birthday : |
A 24 heures du départ de la 45e Solitaire du Figaro à Deauville (Calvados), Yann Eliès, vainqueur de la course en 2012 et 2013, ne veut plus penser à une 3e victoire d'affilée, un exploit qu'aucun skipper n'a encore réussi.
"J'y ai beaucoup songé au cours des six derniers mois mais là, c'est fini, affirme-t-il. Maintenant, je me concentre sur la météo, la stratégie".
"Je ne veux pas avoir l'esprit qui divague, ajoute Eliès, dans un entretien avec l'AFP. Cette 3e victoire d'affilée, tout le monde m'en parle. Mais ce serait un miracle, il me faudrait une bonne dose de réussite, un petit coup de pouce du destin" car les aléas sont multiples. "Je m'autoriserai éventuellement à y songer à quelques milles de la ligne d'arrivée de la 4e et dernière étape".
D'autres skippers - Philippe Poupon , Jean Le Cam , Michel Desjoyeaux - ont déjà remporté trois fois la grande classique estivale, véritable matrice de la course au large en solitaire. Mais aucun ne l'a fait trois fois de suite. Le parcours du +Figaro+ 2014 "me plaît bien, poursuit-il, avec une alternance de parcours côtiers et hauturiers". "Je suis content qu'on aille à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) mais je regrette que l'Irlande et l'Espagne ne soient pas au programme cette année".
Selon Eliès, "on peut assister à de gros écarts dès la première étape (Deauville-Plymouth, longue de 484 milles, ndlr). Il n'y aura sans doute pas beaucoup de vent, avec du courant et des systèmes orageux qu'on maîtrise mal. Il faudra du flair et de la chance. Cette étape pourrait bien être déterminante".
- Les victoires d'étape, des 'challenges sympas' -
En 2012 et 2013, le skipper briochin avait assommé la concurrence en gagnant la première étape et il aimerait bien remettre ça cette année.
"Les victoires d'étape sont également des petits challenges sympas, dit-il. Alain Gautier (vainqueur en 1989, ndlr), qui est là, en a remporté neuf, et j'aimerais bien le rattraper. Ca ne me déplairait pas non plus de me rapprocher du record de Le Cam, qui en compte dix".
Parmi ses 37 concurrents, tous à bord de Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long, Eliès redoute particulièrement Jérémie Beyou, vainqueur en 2005 et 2011, Erwan Tabarly ("il est en forme"), Xavier Macaire, 2e l'an dernier, Paul Meilhat, récent vainqueur de la Transat AG2R avec Gwénolé Gahinet, et Fabien Delahaye , toujours à l'affût.
"Alain (Gautier) peut aussi faire un bon coup sur une étape si ce n'est pas trop physique", estime-t-il encore.
Eliès, 40 ans, reconnaît commencer à ressentir son âge, "surtout dans les successions de man?uvres". Dans la Solo Maître Coq, une course d'avant-saison qu'il a terminée en 4e position en mars dernier, "ma lucidité a été un peu altérée", affirme-t-il.
Le "coup de mou" n'a cependant pas duré trop longtemps car, dans la foulée, Eliès a remporté la Solo Concarneau, une autre course d'avant-saison. Justifiant ainsi son statut de favori pour cette Solitaire du Figaro 2014.