Happy Birthday : |
© AFP/Mehdi Fedouach
Morgan Lagravière avant le départ de La Solitaire du Figaro le 31 mai 2013 à Bordeaux
Morgan Lagravière a remporté dans la nuit de samedi à dimanche la 3e étape Gijon (Espagne) - Roscoff (Finistère) de La Solitaire du Figaro, devant Nicolas Lunven et Xavier Macaire, Frédéric Duthil remplaçant Yann Eliès en tête du classement général provisoire.
La 3e étape de la course -longue de 436 milles (807,4 km)- a bouleversé la donne.
Eliès, qui avait assommé ses adversaires dans la première manche Bordeaux (Pauillac) - Porto, a été ralenti samedi par une avarie de gréement (étai cassé).
Du coup, Duthil, 8e à Roscoff, s'est emparé de la tête de course, suivi de Lagravière et d'Eliès.
Il reste une 4e étape à courir entre Roscoff et Dieppe (Seine-Maritime).
La course n'est pas finie mais Eliès, vainqueur en 2012, compte désormais plus d'une demi-heure de retard sur Duthil et va avoir du mal à réussir le doublé.
Lagravière, 26 ans, avait terminé 2e de la deuxième étape Porto (Portugal) - Gijon.
"C'est avec grand plaisir que je la prends cette étape, surtout avec la manière", a déclaré Lagravière, champion de France de course au large en solitaire 2012. "J'ai maîtrisé la course du début à la fin, dans des conditions variées, des vents forts, des vents plus faibles... Un peu toutes les allures et du coup, je pense que c'est une traversée assez complète".
"C'était plus une vraie étape comme on a l'habitude d'en voir", a-t-il ajouté. "Je prends les étapes une par une, j'essaie de prendre un maximum de plaisir (...). On verra bien à la fin si ça se combine pour donner quelque chose de bien".
Le départ de la 4 et dernière étape, Roscoff - Dieppe, longue de 514 milles, aura lieu jeudi, avec une arrivée prévue dimanche.