Happy Birthday : |
© AFP/XAVIER LEOTY
Gildas Morvan
lors de la dernière étape de La Solitaire du Figaro, le 7 juilllet 2016 à La Rochelle
Un sponsor chasse l'autre... Urgo, spécialiste des pansements et de la santé grand public, va remplacer la marque de vêtements en cachemire Eric Bompard comme sponsor-titre de La Solitaire du Figaro, course à la voile qui a révélé la plupart des grands skippers français.
Cette décision a été annoncée mardi par les organisateurs de cette course prestigieuse. Et elle a visiblement froissé Eric Bompard, selon qui elle est motivée par des considérations financières.
"Il se tramait une opération derrière notre dos et nous n'avons pas été consultés", a déclaré à l'AFP le patron et fondateur de l'entreprise qui porte son nom. "Il n'y a eu aucune discussion" avec les organisateurs de la course, OC Sport Pen Duick.
"On s'était engagé pour trois ans et j'aurais préféré que les choses se passent autrement. Un comportement de gentleman m'aurait fait plaisir", a poursuivi M. Bompard, selon qui son entreprise avait signé un contrat "d'un an renouvelable".
Il a précisé qu'il versait 550.000 euros par an aux organisateurs de la course ainsi que, "grosso modo, un total" de 400.000 euros au Figaro.
Le montant de la somme apportée par le groupe Urgo n'a pas été révélé, mais sera supérieur à celui de Bompard, a précisé le directeur des événements chez OC Sport Pen Duick, Mathieu Sarrot.
"Nous ne sommes pas Urgo, nous sommes une entreprise de 300 personnes" (plus de 3100 dans le monde pour le groupe Urgo), a souligné M. Bompard, qui dit avoir eu connaissance "vers le 15 août" de la décision de mettre fin au partenariat actuel.
- 'Amertume' -
"On avait, au cours de cinq années de partenariat, construit une relation extraordinaire avec les coureurs et le public, a ajouté M. Bompard. On me l'a sorti de façon assez brutale (...) Nous allons rebondir, car je suis très attaché au sport, mais l'amertume n'est pas loin."
Urgo remplacera Bompard comme sponsor officiel dès la 48e édition de La Solitaire du Figaro, en juin 2017, et pour trois ans.
"Ce partenariat représente un excellent vecteur pour faire connaître les grands projets innovants du groupe Urgo en matière de traitement des plaies, de cicatrisation, de compression, mais également de médication familiale et de santé connectée", a souligné Pierre Moustial, son directeur général.
La Solitaire du Figaro est une course à étapes qui se dispute à armes égales, avec des monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long. L'année 2019 coïncidera avec l'adoption d'un nouveau bateau, le Figaro 3, un peu plus court que le 2, doté de foils.
L'an prochain, la course partira de Bordeaux le 4 juin et se terminera le 30 juin dans une ville qui n'a pas été précisée. Le parcours sera révélé à l'occasion du Nautic, le salon nautique international de Paris, début décembre.
Deux triples vainqueurs de la course -Jérémie Beyou (2005-2011-2014) et Yann Eliès (2012-2013-2015)- ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à nouveau à la course en 2017, selon Mathieu Sarrot.
La Solitaire du Figaro 2016 a été gagnée par Yoann Richomme.