Happy Birthday : |
Sébastien Simon était toujours en tête vendredi soir dans la 2e étape de La Solitaire du Figaro, idéalement placé pour l'emporter à Concarneau (Finistère) malgré la pression exercée par quelques vieux briscards comme Xavier Macaire et Yann Eliès.
Simon, 24 ans, dispute sa deuxième édition de la course (33e en 2014) et est en tête de la flotte depuis jeudi. Vendredi soir, il était à moins de 30 milles de Concarneau, où l'arrivée des premiers voiliers est attendue vers 22h00.
Double vainqueur du +Figaro+ (2012 et 2013), Eliès avait terminé 2e de la première manche, derrière Thierry Chabagny. S'il arrive à Concarneau en 3e position, il prendra la tête du classement général provisoire, avec encore deux autres étapes à courir.
Vendredi soir, les 39 skippers étaient sous spinnaker, progressant à 7-8 noeuds vers l'arrivée.
Le petit groupe de concurrents ayant opté, peu après le départ de La Corogne (Espagne) mercredi, pour une route plus à terre continuaient de payer le prix de cette mauvaise pioche, très loin des leaders.
"Je suis au fond du bus", résumait joliment jeudi soir Chabagny, vainqueur de la 1re étape Pauillac (Gironde) - Sanxenxo (Espagne). Sentiment partagé par Corentin Douguet, Alain Gautier ou encore Adrien Hardy.
"Ce n'est pas évident de les (Macaire et Eliès) avoir derrière moi, confiait Simon vendredi midi. Ils ont énormément d'expérience, ils vont vite et, à la moindre erreur, ils peuvent passer devant".
Cinq skippers se tenaient en moins de 3 milles et vont jouer le tout pour le tout jusqu'à la ligne d'arrivée, mouillée devant Concarneau. Météo Consult prévoyait une petite bascule du sud-ouest vers le sud. Au regard des écarts assez faibles, des surprises ne sont pas exclues.
Classement provisoire de la 2e étape, vendredi à 15h00:
1. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 46,1 milles de l'arrivée
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 1,5 mille du premier
3. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 1,7
4. Henry Bomby (GBR/Rockfish Red) à 2,7
5. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 2,9
6. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 3,5
7. Gildas Mahé (FRA/Qualiconfort - The Beautiful Watch) à 3,6
8. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 4
9. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 4,1
10. Aymeric Arthaud (FRA/Reel - PGO Automobiles) à 4,1
...