Happy Birthday : |
Sébastien Simon menait toujours la danse vendredi matin dans la 2e étape de La Solitaire du Figaro, remontant à petite vitesse le golfe de Gascogne vers Concarneau (Finistère), suivi de près par quelques vieux briscards comme Yann Eliès et Xavier Macaire.
Simon, 25 ans, dispute sa deuxième édition de la course (33e en 2014) et est en tête de la flotte depuis jeudi. Vendredi matin, il était à moins de 100 milles de Concarneau, où l'arrivée des premiers voiliers est attendue dans la soirée, entre 21h00 et minuit.
Les 39 skippers sont sous spinnaker, progressant à 6-7 noeuds, et les dernières heures de course s'annoncent fastidieuses. La faute à une dépression orageuse qui a pris ses quartiers sur la Bretagne, générant vendredi matin des vents capricieux, très instables en force, et une brume épaisse. De la boucaille, comme disent les marins...
Le petit groupe de concurrents ayant opté, peu après le départ de La Corogne (Espagne), pour une route plus à terre continuaient de payer le prix de cette mauvaise pioche. Et même si les écarts se sont resserrés, la perspective de les voir revenir sur les premiers est peu probable.
"Je suis au fond du bus", résumait joliment jeudi soir Thierry Chabagny, vainqueur de la 1re étape Pauillac (Gironde) - Sanxenxo (Espagne). Sentiment partagé par Corentin Douguet, Alain Gautier ou encore Adrien Hardy.
"Ça a l'air de bien se passer pour moi, c'est top", confiait à l'inverse Simon à la vacation de vendredi matin. "C'était un peu difficile en début de nuit car nous avions un vent capricieux. On a dû faire beaucoup de manoeuvres, mais là ça va mieux. C'est chouette de mener la flotte (...) mais nous ne sommes pas encore arrivés, alors je me méfie."
Classement provisoire de la 2e étape, vendredi à 08h00 :
1. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 94,4 milles de l'arrivée
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 1,3 mille du premier
3. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 1,5
4. Henry Bomby (GBR/Rockfish Red) à 2,5
5. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 2,9
6. Gildas Mahé (FRA/Qualiconfort - The Beautiful Watch) à 3
7. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 3,5
8. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 3,7
9. Alan Roberts (GBR/Magma Structures) à 4,6
10. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 4,7
...