Happy Birthday : |
Sébastien Simon était en tête jeudi soir dans la 2e étape de La Solitaire du Figaro, remontant comme l'ensemble de la flotte un golfe de Gascogne apaisé en direction de Concarneau (Finistère), où les premiers skippers sont attendus au plus tôt vendredi soir.
Après le gros mauvais temps des derniers jours, marcher en route directe vers l'arrivée et sous spinnaker, avec en prime une houle qui s'aplatit, ne pouvait que satisfaire les 39 concurrents, partis mercredi de La Corogne (Espagne).
Mais les quelque 180 milles qui restaient à parcourir ne vont pas être très faciles à négocier car il restait une dorsale (zone sans vent) à négocier dans la nuit de jeudi à vendredi, avec à la clef un empannage (virement de bord vent arrière) décisif à placer.
"Il fait presque trop beau, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun en Figaro, il faut s'appliquer", a lâché Jérémie Beyou, vainqueur de la dernière édition de La Solitaire du Figaro et en quête d'une 4e victoire inédite dans cette grande classique.
En fin d'après-midi, le vent oscillait en force et en direction (entre 8 et 11 noeuds de sud-ouest), obligeant les skippers à surveiller en permanence le gonflement du spinnaker, l'oeil sur le speedo.
Une poignée de bateaux ont choisi le sud-est du plan d'eau et n'ont pas récolté les fruits de cette option. C'était le cas d'Adrien Hardy, Alain Gautier ou Thierry Chabagny (vainqueur de la 1re étape), qui espéraient refaire pendant la nuit, à l'approche de la dorsale, leur retard sur un groupe de tête dans lequel se trouvait, outre Beyou, Yann Eliès, un autre grand favori.
2e étape (classement jeudi à 19h00):
1. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 176,9 milles de l'arrivée
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 1,8 mille du premier
3. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 1,9
4. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 3,6
5. Gildas Mahé (FRA/Qualiconfort - The Beautiful Watch) à 3,8
6. Henry Bomby (GBR/Rockfish Red) à 3,9
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 4,4
8. Robin Elsey (GBR/Artemis 43) à 5,1
9. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 5,2
10. Alan Roberts (GBR/Magma Structures) à 5,4