Happy Birthday : |
Yoann Richomme se maintenait mercredi matin en tête de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro et n'était plus qu'à environ 35 milles (65 km) de l'arrivée à Lézardrieux (Côtes d'Armor), où les premiers bateaux étaient attendus en fin de matinée.
Au large de la grande baie de Lannion à 08h15 heure française, Richomme était suivi de près par Nicolas Lunven et Charlie Dalin, deux skippers qui visent comme lui la victoire finale dans la 47e édition de la grande classique estivale.
Sous spi, à plus de sept noeuds, sur une mer désordonnée, Richomme était bien placé pour remporter cette deuxième étape commencée dimanche à Cowes (île de Wight) car il n'y a plus guère de coups tactiques possibles d'ici l'arrivée.
Selon le directeur de course Gilles Chiorri, "les premiers devraient toucher la ligne d'arrivée (mercredi) vers 12h00 ou 13h00".
Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent ne s'est pas montré aussi vigoureux qu'attendu, obligeant les marins à une vigilance de tous les instants pour conserver une bonne vitesse.
Richomme, qui a avoué être "crâmé", avait mercredi matin une avance de 4-5 milles sur Lunven et Dalin mais ne pavoisait pas pour autant. "Je pense que les écarts vont rester comme ça, a-t-il dit, mais il suffit que le vent tombe ou qu'un nuage perturbe (le plan d'eau)... On ne sait pas, je me méfie de tout."
Le vainqueur de la première étape, Erwan Tabarly , était cinquième, à une quinzaine de milles de Richomme.
Classement à 08h15:
1. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 36,7 milles de l'arrivée
2. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 4,3 milles du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 4,7
4. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 5,4
5. Erwan Tabarly (FRA/Armor Lux) à 15