Happy Birthday : |
Nicolas Lunven était en tête dans la 1re étape de de La Solitaire du Figaro mercredi matin à la hauteur de Start Point (sud-ouest de l'Angleterre), après une nuit humide et dans un vent poussif qui ralentissait la progression de la flotte vers l'arrivée à Cowes (île de Wight).
"Elle est dure cette étape, on ne sait pas comment ça va se terminer", a déclaré Yoann Richomme, 3e au pointage de 05h00 (03hGMT) mercredi et premier concurrent à virer le phare de Wolf Rock mardi soir. "On a eu de la bruine toute la nuit. On est trempé jusqu'aux os. Ça avance encore, donc on doit se satisfaire de ça, mais le vent est en train de tomber".
"Nous sommes cinq dans un petit groupe, a-t-il ajouté. On se tire bien la bourre, on échange les places. Ça nous garde dans le rythme".
Ce +club des cinq+, à l'affût du moindre souffle d'air dans la +pétole+ (calmes) ambiante, est composé, outre Lunven et Richomme, d' Erwan Tabarly , de Thierry Chabagny et de Charlie Dalin.
Derrière eux, la flotte s'étire et les écarts se creusent. En difficulté depuis mardi après-midi, Cécile Laguette -l'une des cinq femmes engagées dans la course- ferme la marche, à plus de 70 milles (130 km) de Lunven.
Classement à 05h00 (03h00 GMT):
1. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 134,8 milles de l'arrivée
2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 0,5 mille du premier
3. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 0,7
4. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,7
5. Erwan Tabarly (FRA/Armor Lux) à 1,1