Happy Birthday : |
Xavier Macaire était en tête lundi matin de la 4e et dernière étape de La Solitaire du Figaro, naviguant comme les 38 autres skippers de la course en direction de l'extrémité des Cornouailles anglaises, confronté à de petites averses, un vent médium et une mer hachée.
Une douzaine d'heures après le départ de Torbay (sud de l'Angleterre) pour cette ultime étape en direction de Dieppe (Seine-Maritime), chaque concurrent affinait sa trajectoire pour entrer en mer Celtique, où il faudra lutter contre un fort courant venant du nord.
Au classement de 08h00, le leader du classement général provisoire Yann Eliès pointait en 8e position, à 1,5 mille du leader.
Les marins ont pu s'accorder quelques tranches de sommeil au cours du long bord qui les a dégagés de la côte anglaise pendant la nuit, mais ils luttaient lundi matin dans la boucaille (crachin), mer de face. Avec tout de même un courant de jusant qui les poussait et leur permettait d'avancer à plus de 7 noeuds.
La flotte naviguait très groupée, sous de petites averses et un ciel bas, dans une mer plutôt plus forte que le vent, des conditions caractéristiques de la Manche. La visibilité n'était pas excellente.
Cette 4e étape devait à l'origine faire 600 milles, mais elle a été raccourcie à 470 pour cause de vents erratiques attendus en Manche. Elle se terminera à Dieppe (Seine-Maritime) mercredi soir.
Classement à 08h00:
1. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 377,8 milles de l'arrivée
2. Arnaud Godart Philippe (FRA/Faun Environnement - Afrikarchi) à 0,5 mille du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,6
4. Corentin Horeau (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Performance) à 0,8
5. Corentin Douguet (FRA/Sofinther - Un maillot pour la vie) à 1
6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1,3
7. Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement) à 1,5
8. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 1,5
9. Martin Le Pape (FRA/Ovimpex - Secours populaire) à 1,7
10. Alain Gautier (FRA/Generali 40) à 1,8
...