Happy Birthday : |
Le nouveau départ de la 2e étape de La Solitaire du Figaro a été donné mercredi du port espagnol de La Corogne, où les 39 skippers s'étaient réfugiés lundi pour se protéger des mauvaises conditions météo dans le golfe de Gascogne.
Les 39 concurrents ont quitté comme prévu la baie de La Corogne à 13h00 heure française (11h00 GMT) avec un vent de 18 à 21 noeuds soutenu et de la houle.
C'est Adrien Hardy (Agir Recouvrement), parti pleine balle au bateau comité, qui a pris le meilleur départ, suivi de Gildas Morvan (Cercle Vert).
Alain Gautier , vainqueur de La Solitaire du Figaro en 1989, a ensuite doublé le premier la bouée de dégagement, dernière marque de parcours avant de prendre le large vers Concarneau (Finistère), où les premiers concurrents sont attendus vendredi.
La prudence était de mise dans ces conditions toniques et la direction de course avait envoyé le pavillon Y, indiquant le port obligatoire des gilets de sauvetage automatiques.
La portion Sanxenxo (nord-ouest de l'Espagne) - La Corogne de cette 2e étape a été purement et simplement annulée et la flotte des +Figaristes+ va se diriger en route directe vers Concarneau. Soit un parcours d'environ 330 milles (611 km) au lieu des 522 milles (966 km) prévus initialement.
Cette 46e édition de la grande classique de l'été était partie le 31 mai de Pauillac (Gironde). Tous les concurrents sont à la barre des mêmes bateaux, des monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long.
Thierry Chabagny (Gedimat) avait remporté la 1re étape dans la nuit du 3 au 4 juin à Sanxenxo, devant Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) et Alexis Loison (Groupe Fiva).
Après Concarneau, les concurrents se rendront à Torbay (sud-ouest de l'Angleterre) et enfin à Dieppe (Seine-Maritime), où la course s'achèvera le 24 juin, au terme de quatre étapes.