Happy Birthday : |
Xavier Macaire était toujours en tête mardi matin dans la 4e et dernière étape de La Solitaire du Figaro en direction de Dieppe, mais son avance d'une demi-douzaine de milles lundi avait fondu comme neige au soleil dans un vent mollissant au large des côtes du Devon (sud-ouest de l'Angleterre).
Un regroupement général va avoir lieu au cours de la journée, avec des choix tactiques peut-être décisifs à effectuer.
Selon le directeur de course Gilles Chiorri, trois options se dessinent.
"Adrien Hardy (11e mardi matin) est parti très tôt à la côte pour aller chercher la renverse (de courant) plus rapidement et bénéficier de plus de vitesse, a-t-il expliqué. Le gros de la troupe reste sur la route directe derrière Xavier Macaire, tandis que Gildas Morvan (5e) choisit le large sans doute pour conserver un meilleur angle sur la route directe, mais au risque de se retrouver arrêté dans la molle (vent faible)".
"Ceux qui choisissent la côte pourraient bénéficier de (la brise) thermique dans l'après-midi, a-t-il ajouté. Il y a clairement un tassement de la flotte, les concurrents de derrière ont encore 8 noeuds de vent. Pour tout le monde, ce sera une journée difficile, avec des petits gains et une tension nerveuse importante".
Le leader du classement général provisoire, Yann Eliès, pointait en 4e position mardi à 11h00.
La flotte ne compte plus que 38 skippers après l'abandon lundi soir du vainqueur de la 2e étape, Sébastien Simon, à la suite de la rupture de l'étai (câble tenant le mât sur l'avant) de son bateau.
Cette 4e étape devait à l'origine faire 600 milles, mais elle a été raccourcie à 470 pour cause de vents erratiques attendus en Manche.