Happy Birthday : |
Le Briochin Yann Eliès a remporté mercredi matin à Torbay (sud de l'Angleterre) la 3e étape de La Solitaire du Figaro, renforçant du même coup sa position de leader du classement général provisoire de la course.
Grand favori de cette 46e édition, Eliès, vainqueur du "Figaro" en 2012 et 2013, a passé la ligne d'arrivée à 10 h 11 min 2 j 16 h 30 min après avoir quitté Concarneau (Finistère). Charlie Dalin a pris la 2e place -33 secondes plus tard !- et Xavier Macaire la 3e.
La lutte entre les deux premiers skippers a été acharnée jusqu'au bout et les deux voiliers sont arrivés bien plus vite que prévu à Torbay. L'ensemble de la flotte en repartira dimanche pour Dieppe (Seine-Maritime) où la course s'achèvera le 24 juin, au terme de 4 étapes.
En s'imposant à Torbay, Eliès s'est offert sa 10e victoire d'étape, un record jusqu'ici détenu par Jean Le Cam . "Pour moi, c'est un monument de +La Solitaire+", a-t-il dit. "Le rejoindre, c'est un rêve de gamin ! Je ne pensais pas qu'un jour j'arriverais à l'égaler."
Eliès a su déjouer les pièges des côtes de Bretagne nord, entre courants et cailloux, et traverser la dorsale sans vent plantée au milieu de la Manche, au coude à coude avec Dalin. Le duel entre les deux hommes a duré 36 heures, Eliès l'emportant de quelques longueurs seulement.
"J'étais stressé parce que Charlie (Dalin) revenait. Cette nuit, je ne savais pas trop si je devais aussi marquer Xavier Macaire", a confié Eliès.
"Mon objectif reste de gagner, a-t-il ajouté. Macaire et Dalin sont coriaces tous les deux. Il ne sera pas facile de contenir leurs ardeurs. Nous sommes tous les trois sur le podium, sauf gros retournement de situation, ce qui est toujours possible sur une Solitaire du Figaro!"
S'il l'emporte à Dieppe, Eliès entrera dans le club très fermé des triple vainqueurs de cette course, qui comprend Philippe Poupon , Jean Le Cam , Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou.
Au classement général, Eliès possède désormais un peu plus de 22 minutes d'avance sur Dalin. Rien n'est joué...
Classement général provisoire après 3 étapes:
1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) 8 j 10 h 50 min 24 sec
2. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 22 min 26 sec du premier
3. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 57 min 03 sec
4. Gwenolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 2 h 00 min 29 sec
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 2 h 05 min 20 sec
6. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 3 h 00 min 07 sec
7. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 3 h 01 min 27 sec
8. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) 3 h 38 min 01 sec
9. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) 3 h 49 min 55 sec
10. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) 5 h 44 min 56 sec