Happy Birthday : |
Yann Eliès, l'un des grands favoris de la 46e édition de La Solitaire du Figaro, faisait honneur à son statut lundi soir dans le golfe de Gascogne, jouant habilement de conditions météo erratiques pour devancer ses 38 adversaires.
Vingt-quatre heures après le départ de Pauillac (Gironde) pour une première étape de 461 milles (853 km) en direction de Sanxenso (nord-ouest de l'Espagne), les +Figaristes+ avaient rendez-vous lundi avec une dorsale anticyclonique, une bulle sans vent qui les a obligés à une vigilance de chaque instant pour profiter de la moindre risée.
L'anticyclone qui a barré la route aux concurrents toute la journée devrait cependant céder la place à un vent de sud-ouest qu'Eliès, mieux positionné, devrait toucher le premier. Une belle occasion pour creuser l'écart avec ses petits camarades et, pourquoi pas, rééditer le coup de Trafalgar de 2013.
"C'est certes la première étape, avait-il déclaré en quittant les pontons, mais elle peut être décisive. Il y a deux ans, j'étais arrivé premier (à Porto, ndlr) avec 40 minutes d'avance sur le deuxième et une heure d'avance sur le troisième. Sans dire que la course était jouée, elle était quand même déjà en partie réglée".
Spécialiste des mauvais départs et des belles remontées, le Briochin n'a pas changé ses habitudes. Peu inspiré au cours des premiers milles de l'étape, il n'a eu besoin que de quelques heures pour rattraper le groupe de tête, se muer en chasseur et mettre la flotte dans son sillage.
Plus malin et plus rapide que ses adversaires, Eliès a su déjouer les pièges d'un vent mollissant, puis quasi inexistant, pour remonter un à un les autres concurrents et rejoindre Alexis Loison, auteur d'un très beau début de course.
L'arrivée à Sanxenxo est toujours prévue dans la nuit de mercredi à jeudi.
1re étape de La Solitaire du Figaro 2015 (classement lundi à 19h00):
1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 319,7 milles de l'arrivée
2. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 0,08 mille du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 0,6
4. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 0,7
5. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 1
6. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 1,2
7. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 1,2
8. Gwénolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 1,4
9. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 1,7
10. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 1,9