Happy Birthday : |
Les 39 skippers de La Solitaire du Figaro 2016 ont pris mercredi soir à La Rochelle (Charente-Maritime) le départ de la 4e et dernière étape de la course, un aller-retour de 130 milles (environ 240 km) vers l'île d'Yeu (Vendée).
La flotte s'est élancée à 19h10, sous le soleil et avec un vent de force 2 à 3 Beaufort de secteur ouest/nord-ouest. Le retour des premiers voiliers à La Rochelle, où aura lieu l'arrivée finale de la 47e édition de la course, est prévu pour jeudi en fin de journée.
Vincent Biarnes (Guyot Environnement) a pris le meilleur départ.
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) est en tête du classement général provisoire, devant son camarade d'écurie Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) -14 min 08 sec derrière lui-, et Nicolas Lunven (Generali), à 1 h et 13 min du leader.
Le vainqueur en temps réel de la 3e manche Paimpol (Côtes d'Armor) - La Rochelle, Xavier Macaire, a été pénalisé suite à la rupture du plomb du support de l'extincteur de son bateau. Le jury lui a imposé une pénalité de 8 minutes sur son temps de course et Macaire a rétrogradé à la 3e place au classement de la 3e étape.
Il est 10e au classement général provisoire, très loin (3 h et 31 min) de Richomme, mais espère encore gagner cette ultime étape.