Happy Birthday : |
© AFP/Mehdi Fedouach
Les concurrents de La Solitaire du Figaro au départ du port de Pauillac, près de Bordeaux, pour l'étape Paullac - Porto le 2 juin 2013
L'un des skippers engagés dans la 4e étape de La Solitaire du Figaro, Damien Guillou, a démâté dans la nuit de vendredi à samedi peu après le passage du phare de Wolf Rock, au sud des Cornouailles anglaises, et fait route au moteur vers Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).
"Il y avait entre 26 et 30 noeuds (de vent) et, en fin de surf, ça a fait +crac+ et j'ai vu, malgré le noir, le mât cassé en plein milieu", a-t-il expliqué.
"Le mât est tombé. Tout est tombé dans l'eau. J'ai découpé et dévissé les câbles, les drisses, et j'ai tout largué pour ne pas abîmer le bateau", a ajouté Guillou (La Solidarité Mutualiste).
"Je ne suis pas blessé"," a-t-il souligné. "Il y a un peu de mer, le bateau, sans mât, n'est pas équilibré, tout bouge dans tous les sens. Je fais route vers Falmouth au moteur. Le vent va continuer à fraîchir et la mer aussi".
Autre abandon: celui de Paul Meilhat en raison d'une avarie de gréement et qui faisait route vers Weymouth (sud de l'Angleterre).
A 07h00 heure française (5h00 GMT) samedi, Xavier Macaire (Skipper Hérault) était en tête de la course, devant Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement).
"On a entre 30-37 noeuds (de vent), je suis sous petit spi, avec 2 ris dans la grand-voile", a pour sa part raconté Eliès. "On est à 65 milles de Fairway, donc on va y être dans 4 heures (vers 11h00 heure française, ndlr). C'est sport depuis Wolf Rock, on a fait des sacrés surfs".
"Là, je suis sous pilote (automatique), à l'intérieur du bateau parce que je ne peux pas sortir. C'est un peu chaud!", a-t-il poursuivi.
Le match pour le podium final était relancé samedi matin puisque le leader au classement général provisoire, Frédéric Duthil (Sepalumic), pointait en 19e position, à 23,6 milles de Macaire.
Au départ de cette 4e et dernière manche, Duthil possédait une avance de 29 min 56 sec sur Morgan Lagravière (Vendée, 6e à 6,6 milles), 32 min et 28 sec sur Eliès (2e à 0,8 mille) et 45 min 35 sec sur Macaire.
L'ensemble de la flotte longeait à grande vitesse (plus de 14 noeuds pour les premiers) la côte sud de l'Angleterre.