Happy Birthday : |
Charlie Dalin, talonné par Yann Eliès, était toujours en tête mardi matin de la 3e étape de La Solitaire du Figaro, la flotte traversant la Manche en direction des côtes anglaises et surveillant attentivement l'intense trafic commercial.
Deux abandons ont été enregistrés au cours de la nuit de lundi à mardi. Le Français Benjamin Dutreux (Team Vendée) et le Britannique Nick Cherry (Redschift) ont talonné sur des cailloux près de l'île de Batz, endommageant sérieusement le safran tribord pour le premier et une varangue pour le second.
Les deux voiliers ont fait escale à Roscoff (Finistère) pour tenter de réparer le plus rapidement possible afin de prendre le départ de la quatrième et dernière étape de la 46e édition de la course.
Les yeux rivés sur les écrans d'ordinateur, les skippers contrôlent le trafic des cargos grâce notamment à l'AIS (Automatic Identification System/Système d'identification automatique).
En milieu de matinée, les 37 skippers commençaient déjà à ralentir à l'approche d'une grosse bulle sans vent au beau milieu de la Manche, pile sur la route directe vers les côtes anglaises et le phare de Wolf Rock, qu'ils vont devoir virer. La flotte n'aura pas le choix: il faudra traverser cette dorsale, car elle ne bouge pas.
"Ca va bien, a déclaré Dalin à la vacation radio du matin. Nous avons attaqué la TransManche et là, je vois plein de lumières de cargos, de porte-conteneurs, je commence le rail montant (axe ouest-est d'entrée dans la Manche, ndlr), il faut surveiller autour".
"La mer est très plate, le vent est nord-nord/est et j'avance à 7 noeuds vers le nord-ouest, a-t-il ajouté. Je suis sous grand-voile, génois et je suis au +reaching+ (vent de travers, nldr) un peu serré. L'objectif est de trouver le bon compromis et de gérer mes petits concurrents".
L'arrivée des premiers concurrents est toujours prévue mercredi dans la journée à Torbay (sud de l'Angleterre), terme de cette 3e étape.
Classement à 08h00:
1. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 148,7 milles de l'arrivée
2. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 0,2 mille du premier
3. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 2,1
4. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 2,1
5. Gwénolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 2,3
6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 2,7
7. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 2,8
8. Alan Roberts (GBR/Magma Structures) à 3,2
9. Corentin Horeau (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Performance) à 4,2
10. Gildas Mahé (FRA/Gildas Mahé - The Beautiful Watch) à 4,3