Happy Birthday : |
Charlie Dalin, l'un des favoris, était en tête lundi matin dans la 1re étape de La Solitaire du Figaro, après une nuit marquée par des conditions musclées devant l'île de Wight (sud de l'Angleterre) et le démâtage -sans gravité pour le skipper- du bateau d'Aymeric Decroocq.
Comme prévu par la météo, le vent de sud-ouest qui a accompagné la flotte en début de course s'est renforcé au fil des heures pour souffler jusqu'à 40 noeuds (74 km/h) dans les rafales en milieu de nuit.
Les 39 skippers, partis dimanche de Deauville (Calvados) dans du petit temps, ont du enfiler les vestes de quart et sont restés accrochés à la barre pour une traversée express de la Manche au portant.
Une fois enroulée la bouée Owers, dans le sud-est de l'île de Wight, les concurrents ont entamé leur louvoyage vers le phare de Wolf Rock, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre, dans de forts vents contraires. C'est dans ces conditions difficiles que Decroocq a démâté, lundi vers 03h30.
Le skipper de Bretagne-CMB Espoir s'est mis au moteur et fait route vers Cowes, terme de cette première étape.
"A partir d'une heure du matin (lundi), le vent est rentré à 30-35 noeuds avec des rafales à 40, a déclaré Guillaume Rottée, adjoint à la direction de course. C'est un peu la guerre! La mer est hachée, il pleut et il y a très peu de visibilité".
Classement à 08h00:
1. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 356,7 milles de l'arrivée
2. Erwan Tabarly (FRA/Armor Lux) à 0,7 mille du premier
3. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 0,9
4. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 1
5. Xavier Macaire (FRA/Chemins d'océans) à 1,3