Happy Birthday : |
Xavier Macaire a franchi le premier la ligne d'arrivée de la 4e et dernière manche de La Solitaire du Figaro, jeudi matin à Dieppe (Seine-Maritime), mais sa victoire d'étape n'a pu être confirmée, le skipper ayant pénétré dans une zone d'exclusion.
Le jury de la course devrait se prononcer dans la journée pour valider ou non cette victoire, dont dépendra le classement général final, une première place à la clef. En cause l'intrusion de Macaire dans une zone interdite à la navigation devant la centrale nucléaire de Paluel, à environ 25 km de Dieppe.
Macaire a franchi la ligne d'arrivée à 02h14, 3 j 09 h et 14 min après avoir quitté Torbay (sud de l'Angleterre) pour une 4e et interminable étape, caractérisée par des vents erratiques et de nombreux retournements de situation.
Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a pris la 2e place de l'étape à 02h15 et Vincent Biarnes (Guyot Environnement) la 3e à 02h41.
Macaire (Skipper Hérault) pointait en 2e position au classement général au départ de Torbay, à 57 min 03 sec du leader Yann Eliès (Groupe Queguiner - Leucémie Espoir).
-'Ca gâche tout'-
Cette histoire "gâche l'arrivée, ça gâche tout", a réagi Macaire à son arrivée au ponton. "Ca gâche tout parce qu'à partir du moment où ce n'était pas inscrit dans les IC (instructions de course, NDLR) et où il n'y a rien eu d'annoncé au briefing, j'ai gratté dedans. Adrien Hardy m'a dit à la VHF (radio, NDLR) +attention, c'est une bouée à laisser à droite!+'", a raconté le skipper.
"J'ai repris mes IC, j'ai bien relu et je me suis dit, je ne vois pas pourquoi il me dit ça. Et je l'ai laissée (la bouée) à gauche. Il va probablement y avoir une réclamation. Je n'ai rien retiré comme bénéfice de passer là. Ca n'avançait à rien à part si ce n'est de me créer des problèmes, je n'en ai vraiment tiré aucun avantage", a-t-il ajouté.
Grand favori au départ, Eliès court après une 3e victoire dans le +Figaro+, un exploit réussi seulement par quatre skippers: Philippe Poupon , Jean Le Cam , Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou (vainqueur, notamment, en 2014).
Eliès a franchi la ligne d'arrivée à Dieppe à 03h26, en 17e position.
Né à Aix en Provence, âgé de 34 ans, Macaire disputait pour sa part sa 5e Solitaire du Figaro. Son meilleur classement a été une 2e place en 2013.
Une flotte de 39 skippers avait pris le départ de la 46e édition de cette course le 31 mai de Bordeaux (Pauillac).