Happy Birthday : |
"Je vais me battre pour essayer de gagner" la 4e et dernière étape, a déclaré mercredi Xavier Macaire, vainqueur moral de la 3e étape Paimpol-La Rochelle de La Solitaire du Figaro avant d'être rétrogradé à la 3e place à cause d'une pénalité.
Le départ de cette ultime manche, un sprint de 130 milles (environ 240 km) autour de l'île d'Yeu avec retour à La Rochelle, devait être donné mercredi à 19h00.
"Mon premier sentiment, c'est la satisfaction d'avoir gagné la 3e étape", a confié Macaire à l'AFP, quelques heures avant le départ. "Sportivement, je l'ai gagnée. J'ai fait une très belle course, c'est ça qui restera gravé".
Macaire, 10e au classement général provisoire, très loin (3 h et 31 min) du leader Yoann Richomme, se défend de tout esprit de revanche.
"Le 2e jour de course, je me suis rendu compte que le support de l'extincteur s'était arraché, que le plomb était rompu, a-t-il expliqué. Je savais qu'à l'arrivée j'aurai quelques minutes de pénalité (huit, NDLR). C'est le +tarif+, ça arrive assez souvent, on a beaucoup de plombs à bord du bateau (survie, mouillage, moteur, etc.) et il arrive qu'on en casse un accidentellement".
"C'est un coup du sort parce que cet extincteur aurait pu tomber dans la 1re ou la 2e étape, où j'étais classé 10e, a-t-il noté. J'aurais perdu une place ou deux mais finir 10e ou 12e, ça ne changeait rien... Pas de bol, c'est au cours de l'étape où je finis 1er qu'il casse!"
Maintenant, "je vais me battre pour essayer de remporter la 4e étape mais ce n'est pas gagné d'avance, a poursuivi Macaire, champion de France de course au large en solitaire. Il y a du beau monde, il y a de la compétition, il ne suffit pas de le dire pour le faire. Ça va être dur".
La météo prévoit du petit temps et ça pourrait faire ses affaires. "Les écarts se creusent dans le petit temps ou dans la brise, a-t-il rappelé, pas sur du temps medium. Il peut se passer des choses. Il faut être au bon endroit pour gérer les transitions thermiques, synoptiques. Il va sûrement y avoir des options -à la côte ou au large-, surtout au retour. Ça peut redistribuer les cartes, il va y avoir des surprises".
Réponse jeudi soir, au retour de cette ultime étape.