Happy Birthday : |
L'avant-dernier concurrent de La Route du Rhum, Eric Jail (Défi Cat), s'est échoué mardi matin en approche de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), alors qu'il était seulement à quelques milles de l'arrivée après un mois de course, a annoncé la direction de course.
Inscrit dans la classe Rhum, qui rassemble des bateaux n'appartenant à aucune catégorie particulière, Jail s'est échoué vers 08h30 heure de Paris sur la côte nord de Terre de Bas (archipel des Saintes), en tirant des bords dans le canal des Saintes, après avoir viré la bouée de Basse Terre.
Le skipper, âgé de 53 ans, a aussitôt alerté le CROSS Antilles-Guyane par VHF (radio) pour organiser avec la SNSM des Saintes le remorquage et le déséchouage du bateau - un monocoque de 50 pieds (une quinzaine de mètres) - dans les meilleurs délais.
Le tout dernier concurrent de cette 10e édition de La Route du Rhum, Vincent Lantin (Vanetys - Le slip français), n'était pour sa part qu'à une cinquantaine de milles (80 km) de l'arrivée mardi à 10h00 heure de Paris.
Une flotte de 91 skippers (dont 4 femmes) avait pris le départ du +Rhum+ le 2 novembre à Saint-Malo. La course a été remportée par Loïck Peyron (Banque Populaire VII) le 10 novembre, après 7 j 15 h et 8 minutes de mer (nouveau record).