Happy Birthday : |
Les trois MOD70, trimarans d'une vingtaine de mètres engagés dans La Route du Rhum 2014 ont disputé un match dans le match et c'est Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) qui a gagné cette "guerre des trois" face à Sidney Gavignet et Yann Eliès.
Josse est arrivé troisième mardi matin de ce 10e +Rhum+ derrière les deux trimarans géants de Loïck Peyron (Banque Populaire VII/31,50 m) et Yann Guichard (Spindrift 2/40 m). Il a fini devant deux autres "maxis": Prince de Bretagne (24,38 m) de Lionel Lemonchois et Idec Sport (29,70 m) de Francis Joyon .
Il a surtout terminé devant les deux autres MOD70, des trimarans de 21,20 m (21,30 pour Edmond 10e +Rhum+ de Rothschild). Ceux de deux "pointures" de la course au large: Sidney Gavignet (Musandam - Oman Sail) et Yann Eliès (Paprec Recyclage).
Le bateau de Josse, désormais qualifié de Multi 70, a été allégé et équipé de plans porteurs qui permettent d'améliorer son assiette longitudinale. Selon des spécialistes, le gain peut monter jusqu'à deux noeuds à grande vitesse.
Josse, 39 ans, a mis 8 j 14 h et 47 min pour parcourir la distance de 4403 milles depuis Saint-Malo, à la vitesse de 21,29 noeuds. Il a terminé 23 heures et 38 minutes derrière Peyron.
Marin multicarte (Volvo Ocean Race/Transat Jacques Vabre/Vendée Globe, etc.), aussi bon en solo qu'en équipage, il disputait son 2e +Rhum+, après celui de 2002 (abandon sur démâtage).
"Les deux premiers jours, il a fallu faire le dos rond tout en gardant un peu de rythme, a-t-il déclaré. Il fallait trouver le bon dosage. Après, ce n'était que du bonheur. Quand on est dans les alizés, avec ces machines là, c'est exceptionnel".
"Sur le papier, on ne joue pas du tout dans la même cour que les grands. Les bateaux de 40 m et 31 m sont logiquement devant (...). Mais il y a un côté sympa de sentir qu'on les a titillés un peu".
- 'Cadeau tombé du ciel' -
Deuxième des MOD70, Gavignet, 45 ans, a enlevé la 5e place derrière Lemonchois. "C'est quand même une très belle course avec de magnifiques bateaux (...), a-t-il dit. On est allé vite. C'était chaud, mais personne n'a chaviré parce que les gars sont bons".
"Avec +Seb+ (Sébastien Josse), on s'est un peu cherché, je suis sûr qu'il regardait le pointage! C'est chouette (de voir) comme on arrive à dormir à 30 noeuds, quand on connaît bien la bestiole. Mais je ne ferais pas ça tous les jours!"
Eliès, 40 ans, qui a pris mardi après-midi la 7e place derrière Joyon (6e), peut légitimement être fier de sa course, avec un bateau pris en mains seulement le 16 juillet!
Ce MOD70, celui de Jean-Pierre Dick , "est un cadeau tombé du ciel", confiait-il à l'AFP à Saint-Malo, reconnaissant toutefois que ces trimarans sont des bateaux "qui font peur, des pur-sangs qui ont de l'énergie à revendre. Ils peuvent vite désarçonner leur cavalier"
Double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2012/2013), Eliès n'a pas pour autant oublié le monocoque et va, selon des sources informées, récupérer le Safran de Marc Guillemot en vue du prochain +Vendée+, en 2016. L'annonce pourrait être faite à Pointe-à-Pitre.