Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Le navigateur Francis Joyon
le 17 juin 2013 à Brest
Le navigateur français Francis Joyon a reçu mercredi soir à Paris l'"Ultimate Trophy", récompense honorant le détenteur des quatre grands records océaniques en solitaire (tour du monde, Atlantique nord, plus grande distance parcourue en 24 heures, Route de la Découverte).
La remise du trophée a été précédée de la projection d'un film inédit intitulé " Francis Joyon , l'homme de tous les records".
Le Français, âgé de 57 ans, a pulvérisé le 16 juin dernier le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire sur son maxi-trimaran Idec (29,70 m), en 5 jours 2 h et 56 min. Il a ainsi amélioré de plus de 16 heures le temps établi en 2008 par son compatriote Thomas Coville .
Au cours de cette traversée express entre New York et Brest (Finistère), Joyon a tenu une moyenne horaire de plus de 26 noeuds (48,15 km/heure), tutoyant son propre record de la plus longue distance parcourue en 24h (666,2 milles, soit 1.233,4 km).
Le 15 février, il avait -avec le même bateau, dessiné par l'architecte britannique Nigel Irens- amélioré son record de la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas), avec un temps de course de 8 jours, 16 h et 07 min. Le précédent chrono, qui datait de 2008, était de 9 j 20 h 35 min.
Désigné "Marin de l'année" 2008 par la Fédération française de voile (FFV), Joyon détient toujours le record du tour du monde à la voile en solo en 57 jours 13 h 34 min, établi cette année là.
"Tous ces records, ça représente beaucoup de bonheur pour moi, a déclaré Joyon mercredi soir. Mais le tour du monde, c'est le truc le plus fort".
"Sur l'Atlantique, c'était différent. J'étais sur des moyennes beaucoup plus élevées", a-t-il ajouté, soulignant, sourire aux lèvres, que "New York (avec son bruit, sa pollution, ndlr), c'était plus dur à affronter que le record lui-même".
Interrogé sur ses projets d'avenir, Joyon a notamment confirmé une nouvelle participation à La Route du Rhum, en 2014. Il a aussi affirmé que si Coville améliorait son record du tour du monde en solo, il "sera content pour lui mais un peu vexé quand même et obligé d'y retourner".
Après deux tentatives infructueuses, Coville doit à nouveau tenter dans les semaines qui viennent d'améliorer le chrono de Joyon.