Happy Birthday : |
© AFP/
Depart de la Mini-transat-2009 de La Rochelle, le 13 septembre 2009
Le navigateur français Gwénolé Gahinet, qui participait à la Mini-Transat, a été récupéré par un chalutier dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir abandonné son voilier à la suite d'une avarie de quille, ont annoncé les organisateurs.
Gahinet, 29 ans, avait déclenché sa balise de détresse à 140 milles des côtes portugaises. A 05h30 heure française (04h30 GMT), il a été récupéré par un bateau de pêche portugais qui le débarquera au Portugal dans cinq jours.
D'autres skippers, également victimes d'avaries, se dirigeaient vendredi matin vers Cascais, à l'entrée du Tage.
Soixante-huit concurrents étaient encore en course vendredi dans la Mini-Transat, dont le départ a été donné mercredi de Sada (nord-ouest de l'Espagne).
La Mini-Transat devait à l'origine se dérouler en deux étapes: la première, longue de 1.257 milles (2.328 km) de Douarnenez (Finistère) à Lanzarote (Canaries), et la seconde de Lanzarote à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (2.764 milles/5.119 km).
Partis de Douarnenez le 29 octobre avec 16 jours de retard, les "Ministes" se sont abrités du mauvais temps dans divers ports de la côte nord de l'Espagne avant de rallier Sada pour un nouveau départ.
La flotte ne s'arrêtera pas à Lanzarote mais virera une bouée devant Puerto Calero (près d'Arrecife) avant de continuer sur Pointe-à-Pitre.