Happy Birthday : |
© AFP/Xavier Léoty
Une précédente édition de la mini-transat
Les 84 concurrents de la Mini-Transat ont quitté Douarnenez (Finistère) mardi matin en direction de Lanzarote (Canaries), avec seize jours de retard sur la date originellement prévue en raison des mauvaises conditions météo qui ont sévi au nord-ouest de l'Espagne.
Le départ a été donné dans des vents de secteur ouest d'une trentaine de noeuds. Tous les concurrents avaient réduit leur voilure (grand-voile à un ou deux ris) en prévision des conditions musclées qui les attendent dans le golfe de Gascogne.
Le départ de la Mini-Transat 2013 devait être donné le 13 octobre mais a été reporté de jour en jour en raison du mauvais temps sévissant à la hauteur du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), où des vents de 30 à 35 noeuds accompagnés de creux de 4 à 5 mètres étaient annoncés.
Les 84 voiliers sont répartis en deux classes, prototypes et série. La course se déroule en deux étapes: la première, longue de 1.257 milles (2.328 km) de Douarnenez à Lanzarote, et la seconde de Lanzarote à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (2.764 milles/5.119 km).
La Mini-Transat est née en 1977 et a lieu tous les deux ans. Plusieurs grands noms de la course au large -les Français Yves Parlier , Michel Desjoyeaux , Thomas Coville , Isabelle Autissier , le Suisse Yvan Bourgnon et la Britannique Ellen MacArthur notamment- s'y sont illustrés.
En 2011, la Mini-Transat avait été remportée en catégorie "protos" par le Français David Raison avec un atypique voilier à l'étrave ronde.
L'épreuve a pris depuis sa naissance une forte connotation internationale et cette année 27 étrangers seront au départ.