Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le navigateur français Franck Cammas
(c), le 12 mars 2013 à Quiberon
Franck Cammas a été élu lundi Marin (français) de l'année 2013, un titre qu'il avait déjà obtenu en 2012 et qui récompense une impressionnante série de victoires dans des épreuves aussi diverses que le Tour de France à la voile et la "petite Coupe de l'America".
En 2013, l'ogre Cammas était partout et a tout gagné, que ce soit sur une ou plusieurs coques. Et c'est cette polyvalence exceptionnelle que les jurés du prix ont voulu récompenser à l'occasion d'une cérémonie au théâtre Edouard VII à Paris, lors de la traditionnelle soirée des champions.
Cette année, la liste des succès de Cammas est longue comme le bras: championnat de France de match racing, Tour de France à la voile, championnat de France de course au large (en équipage), championnat du monde des catamarans de Classe C (la "petite Coupe de l'America") et Semaine olympique française (SOF) dans la catégorie des catamarans Nacra 17 (avec Sophie de Turckheim). Sans oublier la St Barth Cata Cup avec Mathieu Vandame...
A la fin, c'est toujours Cammas qui gagne. Bientôt âgé de 41 ans (le 22 décembre), il s'affirme comme le marin français le plus complet, passant de la voile olympique à la course au large avec un égal succès.
En 2012, il avait remporté l'une des deux plus grandes épreuves de voile, la Volvo Ocean Race (course autour du monde en équipage avec escales), réussissant là où Eric Tabarly lui-même avait échoué à trois reprises.
Aujourd'hui, Cammas rêve de représenter la France aux JO 2016 en Nacra 17 et s'entraîne pour cela avec l'enthousiasme et l'énergie de coureurs deux fois plus jeunes que lui.
Du beau monde chez les nominés
Mais ce qui le motive sans doute encore plus, c'est la conquête du Graal absolu: la Coupe de l'America. Il devrait d'ailleurs, mercredi, exposer son plan de bataille pour s'emparer de l'aiguière d'argent conservée cet été par le milliardaire américain Larry Ellison, à l'issue d'un +come back+ inouï face aux Néo-Zélandais.
Cammas se succède à lui-même et c'est la première fois qu'un navigateur reçoit le titre de Marin de l'année deux fois de suite.
Il y avait pourtant du beau monde parmi les nominés retenus par la Fédération française de voile (FFV): François Gabart (vainqueur du Vendée Globe 2012-2013), Yann Eliès (vainqueur de La Solitaire du Figaro pour la deuxième année consécutive et de la Transat Jacques Vabre en Multi50), Antoine Albeau (champion du monde de windsurf pour la 21ème fois de sa carrière), Billy Besson et Marie Riou (champions du monde de Nacra 17), Bruno Jourdren , Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary (champions du monde paralympiques en Sonar).