Happy Birthday : |
© AFP/Xavier Léoty
Une précédente édition de la mini-transat
Les organisateurs de la Mini-Transat, partie mardi de Douarnenez (Finistère), ont décidé mercredi de neutraliser la course au nord-ouest de l'Espagne et la flotte fera escale à Sada, près de La Corogne, pour éviter un fort coup de vent au cap Finisterre.
Les concurrents sont attendus dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, est-il précisé dans un communiqué. Ils resteront à Sada le temps que se calment les vents forts de sud-ouest qui vont balayer le cap Finisterre les 1er et 2 novembre.
La course devait à l'origine se dérouler en deux étapes: la première, longue de 1.257 milles (2.328 km) de Douarnenez à Lanzarote, et la seconde de Lanzarote à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (2.764 milles/5.119 km).
Avec cette escale imprévue à Sada, le classement de la première étape sera le cumul des temps Douarnenez-Sada et Sada-Lanzarote, ont indiqué les organisateurs. Les coureurs ont été prévenus par l'intermédiaire des bateaux accompagnateurs et lors de la vacation météo.
Une flotte de 84 solitaires a pris mardi matin le départ de la course, avec seize jours de retard sur la date originellement prévue en raison des mauvaises conditions météo qui ont sévi au nord-ouest de l'Espagne.
Les voiliers sont répartis en deux classes, prototypes et série